© Jean-Pierre Leloir
Le Bar Floréal 43, rue des Couronnes 75020 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Infatigable arpenteur des nuits du jazz de l’après-guerre à Paris, Jean-Pierre Leloir a photographié avec ferveur, sur scène comme en coulisses, les jazzmen noirs américains. Il fut ensuite témoin passionné de l’essor du rock en France, sans jamais oublier la chanson.
La Galerie du bar Floréal rend hommage à Jean-Pierre Leloir. Elle présente une sélection de ses photographies qui rendent compte de la venue à Paris des plus grands, de Billie Holiday à Miles Davis. Ces images sensibles et complices témoignent de son regard attentif, toujours soucieux de documenter la vie musicale tout en manifestant son amour pour la musique.
La construction rigoureuse et le sens du rythme unique de ses images nous emmènent au plus près de ces artistes improvisateurs. Le photographe les attend à leur descente d’avion, les accompagne dans Paris, les écoute nuit et jour, des répétitions aux séances d’enregistrement.
© Jean-Pierre Leloir
Pourtant l’œuvre immense de cet artiste discret, décédé en décembre 2010, est méconnue, réduite à quelques clichés fameux d’artistes emblématiques.
Le public pourra aussi découvrir l’envers du travail de ce grand professionnel, par une approche plus intime, à travers la présentation de certaines planches contacts, de ses carnets de notes ainsi que de quelques pochettes de disques devenues mythiques dans l’histoire du jazz.
Éric Facon, photographe du Bar Floréal, et Marion Leloir, responsables des Archives Leloir.
© Jean-Pierre Leloir