• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Mois de la Photo 2012 : François Fontaine expose à la A.Galerie

Mardi 25 Septembre 2012 08:47:31 par actuphoto dans Expositions

© François Fontaine
Expositions du 8/10/2012 au 22/12/2012 Terminé

A.galerie 12 rue léonce Reynaud 75116 Paris France

Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France

« La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie » Milan Kundera, L’Immortalité
C’est un essai photographique sur le cinéma, sur les images de cinéma des années 1940 à aujourd’hui. Des images puisées dans des films couleur réalisés par des cinéastes français et étrangers dont les films emblématiques se distinguent par la magie de leurs lumières, l’élégance de leurs décors et la beauté de leurs interprètes.
C’est un travail où les images de films sont extraites de leur support d’origine et détournées de leur contexte initial. Une analyse sur les émotions et les interrogations qu’elles font naître lorsqu’elles sont montrées comme des photographies. Une réflexion sur la mémoire, le rêve et le fantasme.

 

© François Fontaine

 


Les genres, les histoires, les époques s’interpénètrent et se confondent dans ces images qui se font écho les unes aux autres et sont les témoins silencieux du désir et de la peur.
Ces images qui appartiennent à la mémoire collective du cinéma fonctionnent à la manière d’une madeleine de Proust et font ressurgir du passé des émotions que le spectateur avait enfoui. Ce sont des images intemporelles qui semblent surgir de l’inconscient, des images floues, bougées, en mouvement dans leur fixité même, qui renvoient au monde confus du souvenir. Des images mentales, troubles et troublantes, qui questionnent le regard autant que l’esprit. Des images qui attirent et hypnotisent par leur langage sensuel, nostalgique et universel.
François Fontaine

 

© François Fontaine


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Dimanche 11 mai 2025 - 101 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top