©Bertille Bak O? Quatrie?me, 2012
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
MOIS DE LA PHOTO 2012
Bertille Bak
Bertille Bak est une jeune artiste née à Arras en 1983 dont les récits filmiques concilient des registres hétérogènes, poétiques, sociologiques, imaginaires et documentaires. Elève de Christian Boltanski dont elle a suivi l’enseignement aux Beaux- arts, Bertille Bak est une conteuse qui choisit la fabulation enjouée pour raconter ses histoires. Elle puise la trame de ses films dans la mémoire des familles et de certaines communautés culturelles, sociales et religieuses. Ses fictions documentées empruntent des voies détournées et utilisent différents médiums. Films courts, sculptures mécanisées, objets sans objet, objets personnels ou bricolés, photographies, cartes et dessins d’archives témoignent de conditions d’existence ou de moments de vie éprouvants.
Ses investigations l’amènent à suivre les tribulations de groupes souvent unis dans l’adversité, se trouvant en situation d’exil, de migration ou au seuil d’un départ. Ainsi, son intérêt s’est porté sur des émigrés polonais installés à Brooklyn, le parcours migratoire d’une famille rom, la révolte des mineurs du Nord Pas de Calais ou des habitants d’un quartier en Thaïlande menacés d’expulsion ou encore des religieuses dont les aînées sont invitées à déménager au dernier étage du couvent pour s’approcher du paradis. Le rôle de cette jeune artiste ne se limite pas à l’observation et au témoignage, elle s’attache à recréer des liens, à consigner les traditions, les histoires et les identités des sociétés et des groupes avant leur dispersion ou leur disparition.
Les digressions narratives de Bertille Bak associent des anonymes qui n’ont pas la parole habituellement, elles témoignent de l’engagement de l’artiste et participent à la fabrication de nouvelles mythologies.
©Bertille Bak Faire le mur, 2008