© MANuELA MARQuES, CouRTESY gALERIE ANNE BARRAuLT.
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Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Entretien de Jacinto Lageira avec Manuela Marques pour l’exposition Prix Bes Photo 2011, au musée d’art moderne et contemporain de la collection Berardo à Lisbonne.
Jacinto Lageira : Vos travaux récents jouent sur le général et le particulier, le détail et l’ensemble, le proche et le lointain. Quel rôle joue la focalisation sur un point, un moment inaperçu, une situation délaissée, sachant que votre approche n’est ni documentaire ni sociale ?
Manuela Marques : Pour répondre à votre question, je pense qu’il faut revenir à la genèse de ce travail qui s’est constitué autour de l’idée de tentative. Tentative de rendre compte en quelques points visuels d’une ville, d’une mégapole, en l’occurrence celle de São Paulo. L’ensemble des images photographiques ainsi que l’installation vidéo intitulée Close-up, présentée ici, est une partie d’un corpus plus vaste élaboré lors d’un séjour de plusieurs mois dans cette ville où je me rends régulièrement. À chaque séjour, la question se pose : que photographier ? Que transmettre par l’image et sous quelle forme ? J’ai voulu confronter ces questions – qui
ont toujours été au centre de mon travail – à une situation qui n’était pas la mienne jusqu’ici, celle de me mettre en position d’appréhender une réalité plus globale, moins axée sur le particulier. São Paulo est une ville aux contours flous où toute image cherchant à la circonstancier est bien sûr possible, mais forcément inadéquate si l’on veut rendre compte de sa dimension physique et humaine. Cette ville était ainsi toute requise pour mettre en œuvre cette recherche autour de la tentative photographique. Rien ne semble joué d’avance et les différences sociales, culturelles ou architecturales coexistent souvent dans un même espace. Ce n’est pas une ville linéaire et cette non-uniformité m’intéressait pour poursuivre mon travail photographique. Ce séjour m’a ainsi permis de poursuivre une œuvre qui sort de la notion de sériel, si entendue en photographie, et de jouer de rebondissements tant dans l’appropriation du réel que dans de nouvelles propositions de mise en forme. En quelque sorte, suivre
des circonvolutions, fuir la série ainsi que toute idée, vaine il est vrai, de réduire, ici, la ville à quelques images emblématiques. J’ai donc utilisé divers focus, me suis mise dans diverses situations d’approches, de la plus lointaine à la plus rapprochée, et inversement. En fait, j’ai voulu créer un va-et-vient continuel entre ce qui échappe au regard et ce que le regard peut arriver à fixer à travers quelques points précis laissés dans l’image.
© MANUELA MARQUES, COURTESY GALERIE ANNE BARRAULT.
Photos et vignette © Manuela Marques