© Bérangère Zambaldi
Fondation pour l'Architecture CIVA 55 rue de l’Ermitage B-1050 Bruxelles Belgique
Cette exposition est le résultat d’un atelier de photographie questionnant la place et la participation des habitants dans l’urbanisme bruxellois sur base d’un propos tenu par l’architecte urbaniste bruxellois spécialiste de la question, Lucien Kroll.
Suite à un appel à candidatures lancé à des photographes de tous horizons, les 13 participants sélectionnés ont engagé une réflexion sur cette problématique en suivant une ligne créative personnelle.
Par le paysage, la mise en scène ou le reportage, les photographes investissent la ville, explorent l’espace urbain et s’intéressent tant à l’habitat social, aux potagers urbains ou à la vision d’enfants sur leur propre environnement.
Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.
© Cindy Hannard
« Photographies & Urbanismes participatifs
Urbanisme ?
Les néolithiques avaient spontanément groupé leurs « maisons » en cercles ou en constellations puis les pouvoirs civils et militaires ont imposé leur géométrie. Ailleurs, la disposition se dessinait spontanément: la plupart des naissances urbaines ont été cristallisées par le hasard (accidents du paysage) et par addi- tions successives, négociées au coup par coup : c’est la tradition civile contre le militaire.
La ville était devenue, au XIXème siècle un produit industriel « abstrait » en perdant sa liaison naturelle avec les souhaits du contexte, des paysages locaux ou des besoins personnels des habitants : participation zéro.
De nos jours, on se met à démolir des quartiers par dizaines de milliers...
© Michel Willain
Participatif ? ?
Récemment, la participation d’habitants, naturelle dans les villages anciens, n’a pu renaître que lentement pour les projets urbains.
Urbanisme participatif ? ? ?
Un oxymore ?
Aujourd’hui, des comités de quartiers se forment pour dialoguer avec le pouvoir public et infléchir la cruelle image de « ghetto raide » que les ingénieurs leur imposent. Les techniques sont tellement précises et les responsables tellement chatouilleux que rien de sérieux n’a pu être obtenu : les Services Techniques Urbains sont des forteresses imprenables.
L’action : respect des attitudes, des méthodes et techniques de groupes; monter des groupes de réflexion, leur demander de travailler sur un sujet sans les diriger. Puis essayer de convaincre tous les intervenants de le réaliser comme « quartier soutenable » et épargner ainsi la planète...
© Claude Rouyer & Valérie Callewaert
Photo travail d'art ?
Et parallèlement en photographie ?
Devant une action ou une situation de participation, le photographe peut proposer aux acteurs de la participation de capter une certaine attitude qui exprime la complexité et la personnalité des individus formant le groupe.
Enfin, il peut ainsi devenir acteur et par empathie, faire partie du groupe-sujet...
Le photographe devient alors un partenaire empathique actif du spectacle de l’humanité qu’il transmet aux autres : c’est de l’art engagé... » Lucien Kroll
© Peter Zangl