Valérie Callewaert #Photographe
#Artiste
Née en 1970, vit à Tervuren. Après vingt années passées dans les médias, elle se tourne vers la photographie.
- Semaine du Son 2013, installation Son et Photo, Les Baisers, Galerie Ikono et Book-shop Hors-Format (Bruxelles). - Summer of Photography 2012, H-Urban, Série Modèle, CIVA Fondation pour l’Architecture, Bruxelles (collective).
- Musée de La photographie de Charleroi, réalisation du diaporama pour la fête de la musique 2012.
Exposition Nouvelle exposition photo du projet collectif WASSERETTE Une respiration en ville avec la nouvelle exposition photo du projet collectif WASSERETTE
FRAICHEUR GRAND AIR
du 15 avril 2016 au 15 juillet 2016
de 7h à 22h
7 jours sur 7
à la wasserette Bailli
rue du Bailli 94
1050 Bruxelles
Egalement visible au lavoir social d'Ougrée-Seraing
à partir du 22 mai 2016
vernissage le dimanche 22 mai 2016 à 16h
rue de Boncelles 105 4102 Ougrée
Avec Valérie Callewaert, Marguerite Lagage, Marina Piérard, Wim Scheere et Eric Tchéou pour WASSERETTE
© Marina Piérard
WASSERETTE est un collectif qui organise expositions et ateliers photographiques dans les salons lavoirs commerciaux et sociaux, en Belgique.
Retrouvez-les sur leur blog et sur leur page Facebook.
...Exposition « Le Silence de l’oiseau » au Cultuurcentrum Hasselt
Photographies d’Anne-Sophie Costenoble
Paysage sonore de Valerie Callewaert
La photographe dit tirer le fil de son dernier travail d’un extrait du livre Cristallisation secrète, de l’écrivain japonaise Yoko Ogawa : « Mes souvenirs ne sont jamais détruits définitivement comme s’ils avaient été déracinés. Même s’ils ont l’air d’avoir disparu, il en reste des réminiscences quelque part. Comme des petites graines. Si la pluie vient à tomber dessus, elles germent à nouveau. Et en plus, même si les souvenirs ne sont plus là, il arrive que le cœur en garde quelque chose. Un tremblement. »
A coup sûr c’est de ce même tremblement que vibrent les images d’anne-Sophie Costenoble. La série Le silence ...Exposition « Dans de beaux draps » : Exposition de photographies à la wasserette
Et si le temps d’une machine à laver, on visitait une exposition de photographies ? Dans une wasserette bruxelloise en fonction, espace public et vivant, hors du circuit culturel habituel, quatre photographes Valérie Callewaert, Anne-Sophie Costenoble, Marguerite Lagage et Marina Piérard présentent six séries d’images autour de la métaphore Dans de beaux draps. Une invitation à partager un rêve, une émotion ou une simple réflexion. Réalisé avec l’aimable autorisation de Liliane Moutarde, propriétaire du lieu.
Dépigmentation, Valérie Callewaert
L’histoire en pointillés d’un corps qui se protège. La photographe choisit l’autoportrait et
les mots comme remède.
© Valérie Callewaert
Souriez, vou...Exposition Contraste présente « H-Urban, question sur un urbanisme participatif »
Cette exposition est le résultat d’un atelier de photographie questionnant la place et la participation des habitants dans l’urbanisme bruxellois sur base d’un propos tenu par l’architecte urbaniste bruxellois spécialiste de la question, Lucien Kroll.
Suite à un appel à candidatures lancé à des photographes de tous horizons, les 13 participants sélectionnés ont engagé une réflexion sur cette problématique en suivant une ligne créative personnelle.
Par le paysage, la mise en scène ou le reportage, les photographes investissent la ville, explorent l’espace urbain et s’intéressent tant à l’habitat social, aux potagers urbains ou à la vision d’enfants sur...Modifier l'image