© Eric Tabuchi
Galerie des Trois Bornes 9 cité des Trois Bornes 75011 Paris France
Ce qui réunit les trois photographes de cette exposition c'est à la fois la thématique de la route et l'attention qu'ils portent au passage du temps sur les objets du quotidien, leur regard sur ce qui s'apprête à disparaître.
Eric Tabuchi est un photographe qui n'hésite pas à passer du temps sur la route. Beaucoup de temps sur la route.
Pour cette série "Twenty six abandoned gasoline stations" (hommage au travail d'Ed Ruscha), il a répertorié en Ile-de-France des stations service abandonnées selon une méthodologie que l'on retrouve dans le reste de son travail : sérialité, classification typologique et une certaine neutralité photographique. Pourtant ses images, supposées relever du document photographique, dégagent une mélancolie et une beauté plastique inattendues.
Construction au départ sans visée esthétique, ses stations service sont devenues monuments, témoignages d'un patrimoine architectural délaissé.
Elles sont à la fois les vestiges d'une époque de consommation plus innocente voire inconsciente et les témoins des mutations du paysage français.
© Eric Tabuchi
Une inscription funéraire admirative à la mémoire de ... "Epitath for an american road movie" le titre d'Aurélien Mole donne le ton de cette série.
Car même décaties voire abandonnées, elles sont toujours aussi séduisantes les belles américaines des années 70, les Mustang, Camaro, Impala, Gran Torino pour ne citer qu'elles, héroïnes des séries B et des courses poursuites du cinéma américain.
Photographiées tels des spécimens en voie de disparition, elles ont été collectées au cours d'un périple aux Etats-Unis qui fait penser à une chasse au trésor.
Ces objets photographiques évoquent la mythologie du voyage, la traversée d'espaces démesurés et les rencontres improbables.
Le montage de chaque image est peint à la peinture industrielle de la couleur de la voiture par un carrossier.
© Aurélien Mole
Les voitures photographiées par David Meignan ont elles aussi pas mal de route derrière elles.
Cette série, née d'une collaboration entre David Meignan, photographe et Frédéric Rougier, directeur artistique a commencé avec les propres jouets des deux intéressés.
Erafflées, déglinguées, cabossées, elles nous parlent du temps de l'enfance et de ses jeux passionnés, une période privilégiée où il n'est pas incongru de prendre le large à bord d'un véhicule de 7 cm de long.
Leur usure témoigne de leur longue et dure vie, et c'est ce qui les rend touchantes.
Après des années de bons et loyaux services, David leur tire le portrait et leur offre une retraite glorieuse, dans l'écrin d'une caisse américaine. Sans jeu de mots !
© David Meignan