© Philippe Dollo, L’île-Dollo
Galerie Joseph Antonin 40 rue Emile Barrère 13200 Arles France
L'exposition résistances présente les travaux d'Anna Chrysidi, Guillaume Flageul, Sarah Carp et Philippe Dollo. Alain Bergala donnera une conférence le samedi 7 juillet à 10h à l’ENSP.
L'exposition Résistances concentre dans un même espace trois séries photographiques (Carp, Dollo, Chrysidi) et met en avant au travers d'elles un regard sensible sur la complexité du champ contemporain.
Résistance(s) comme thème, leitmotiv, de ces travaux qui se rencontrent dans l’espace de la galerie, créant un champ d'ouverture tout en contrastes, une unité non consensuelle, radicale et troublante.
"Résistances" reprend une partie de l’exposition Ecce Homo de Guillaume Flageul
Ecce Homo interroge la représentation de l’humain sous l’angle de l’incarnation et de la métamorphose. L’exposition met en avant le corps et la nudité comme moyens d’expression vers un espace métaphysique. Dans ce sens, elle fait appel à deux disciplines différentes (photographie et peinture) pour mieux aborder l’image dans sa part concrète et sa dimension de fantasme.
© Guillaume Flageul
Sarah Carp, Donneuse apparentée
La série photographique de Sarah Carp, jeune photographe suisse, montre la relation d’un frère et d’une sœur, tentant d’abord de lutter contre la maladie et l’inéluctable, puis acceptant la notion de deuil et de délivrance. La photographe interroge la question du lien et du partage. Entre empathie et distance, entre don et résistance, la jeune photographe suisse nous fait rentrer dans un processus intime et complexe, celui du passage du vivant à la permanence du souvenir, celui du proche au public, de la conversion du privé en quelque chose d’universel : dans ce lien ininterrompu de sœur à frère, c’est le caractère même de filiation de l’image qui prend tout à coup sens ; dans ce champ où se mêle l’amour à la souffrance, se pose la pertinence métaphysique, religieuse, de l’approche photographique.
© Sarah Carp, Donneuse apparentée
Philippe Dollo, l’île-Dollo
Marqué par le cinéma et la beauté d’un langage qui s’adresse à la part consciente et invisible, créateur d’un univers où les signes s’affranchissent du pur réel, Philippe Dollo, photographe français vivant à Prague, livre la clef d’une vision artistique exigeante où le regard renvoie à l’imaginaire et au mystère insondable de l’enfance.
© Philippe Dollo, L’île-Dollo
L’île-Dollo résume, quant à elle, tout ce champ de vibrations sensibles qui constituent la partie baroque de la photographie et en restituent l’angle vertigineux ou secret. Marqué par le cinéma et la beauté d’un langage qui s’adresse tout à la fois à la part consciente et invisible, créateur d’un univers où les signes s’affranchissent du pur réel, Philippe Dollo livre la clef d’une vision artistique exigeante où le regard renvoie à l’imaginaire et au mystère insondable de l’enfance.
Anna Chrysidi, photographe grecque, aborde quant à elle le champ de la solitude et de la vieillesse. A travers son travail rugueux et indépendant, nous avons voulu rendre un hommage à l'actualité grecque, ainsi qu'à la nécessité, en période de crise, de créer du lien poétique et humain.
© Anna Chrysidi
Une conférence d’Alain Bergala, enseignant (Fémis, Sorbonne), ancien rédacteur des Cahiers du cinéma, est prévue le samedi 7 juillet à 10h à l’ENSP.
Vignette : © Philippe Dollo, L’île-Dollo