© William Dupuy
Hôtel du Département-Essonne Allée Charles de Gaulle 91000 Evry France
Par l'exposition de William Dupuy, L'amour du maillot, c'est toute l’Essonne qui déclare son amour au rugby.
En attendant le verdict de la FFR sur le choix d’implantation de son futur stade, le Conseil général de l’Essonne inaugure le jeudi 7 juin prochain l’exposition « L’amour du maillot », installée devant l’Hôtel du Département.
Depuis plusieurs mois maintenant, le Conseil général de l’Essonne est candidat à l’accueil du futur stade de la Fédération Française de Rugby (FFR) sur le département.
Portée par la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne, la ville de Ris-Orangis, et le Conseil général, la candidature de l’Essonne pourrait aboutir à l’implantation, en 2017, d’un équipement pouvant accueillir plus de 80 000 personnes, construit sur les terrains de l’ancien hippodrome de Ris. Le verdict est attendu fin juin.
© William Dupuy
Dans cette dernière ligne droite, le Conseil général entend bien transformer l’essai et propose une grande exposition de photos issues de l’ouvrage « L’amour du maillot » (éditions Hugo & Cie), qui retrace les grandes et petites histoires de l’ovalie. Des figures emblématiques se laissent aller face à l’objectif de William Dupuy, comme une quête de confessions intimes pour déclarer leur amour aux maillots qui ont marqué leur existence.
Sept panneaux monumentaux seront ainsi installés sur l’Allée Charles de Gaulle à Evry. L’exposition se poursuivra dans les murs de l’Hôtel du Département. Les porteurs de la candidature essonnienne, ainsi que de grandes personnalités du monde du rugby, à l’instar de Pierre Camou, Président de la Fédération française de rugby, seront présentes au vernissage le jeudi 7 juin à 18h30.
© William Dupuy
"Cela fait plusieurs mois que nous mouillons le maillot pour soutenir l’implantation du stade en Essonne, terre de rugby par excellence", rappelle Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l’Essonne. "Cette très belle exposition est un nouvel acte de mobilisation de l’ensemble des Essonniens, des sportifs, des acteurs politiques et économiques qui militent pour que la FFR retienne la candidature essonnienne".
© William Dupuy
"J’espère sincèrement que la légitimité de notre département et la crédibilité du projet essonnien, qui s’inscrit dans une vraie logique de développement économique et d’aménagement du territoire, nous permettront de transformer l’essai !", ajoute Michel Pouzol, Vice-président du Conseil général chargé du sport.
Vignette : © William Dupuy