© Sarah Gruson
Bevan Mat Café 10, place Henri Bergson 75008 Paris France
Etudiante en quatrième année d'histoire de l'art à la faculté de la Sorbonne, Sarah a débuté ses études vers un cursus artistique général qui l'aiderait ainsi à s'orienter vers un mouvement artistique particulier.
Par la suite elle intègre, l'Ecole de photographie de Paris, et fonde l'Association des Jeunes Photographes Parisiens.
« Cette idée de collectif m'est venue immédiatement lorsque j'ai réalisé la difficulté de se créer une ouverture professionnelle dans le monde du travail artistique. »
« Je suis toujours actuellement dans l'expérimentation mais j'ai une préférence pour la photo de mode et son rapport au vêtement.»
Rohmer et Audiard sont de grandes inspirations pour ses créations. Tous deux façonnaient leurs actrices pour qu'elles deviennent des modèles. Et c'est à travers le corps, qui selon elle est « le plus expressif » que la photographie de mode prend son importance.
C'est pourquoi le travail du nu est également très présent dans ses recherches. La création artistique avant et après le shoot est également un point tout aussi essentiel dans son travail.
« Je ne recherche pas seulement l'instant d'une image mais le développement de celle-ci. Sa naissance et sa maturité. Et c'est selon moi la photographie de mode qui caractérise le plus cette approche artistique. »
L'exposition :
« Lorsqu'on a évoqué le thème culinaire pour cette nouvelle exposition , l'idée de réutiliser des produits de saison comme accessoires de mode m'est tout de suite venue. Je suis attachée à la beauté des aliments, à leur caractère unique et à leur pouvoir symbolique. Me les réapproprier en bijoux était pour moi une manière de sublimer un produit du quotidien. »
La série "Dérive" est l'illustration parfaite de l'alliance entre la cuisine et la mode, entre un produit primaire et superficiel. C'est l'approche de deux mondes aux antipodes, s'unissant par leurs propres esthétiques.
Vignette et photos : © Sarah Gruson