© Han Bing, Hanhu Village Schoolgirl, New Culture Movement, 2006
Galerie des nouvelles images 1, rue Scribe 75009 Paris France
Du 11 mai au 30 juin 2012, la Galerie des Nouvelles Images de l’Hôtel Scribe présente Théâtre de ma modernisation, photographies et art vidéo de deux jeunes artistes de la génération post-révolutionnaire, Chang Lei et Han Bing. Une confrontation lucide et poétique des rêves et réalités de la Chine d’aujourd’hui.
Han Bing
Né en 1974 dans une famille paysane, Han Bing est le seul enfant de son village à accéder au lycée. Ses talents de peintre lui permettent de partir à Pékin et d’intègrer la célèbre Académie des Beaux Arts. Le quartier huppé et bohème de Houhai lui révèle l’ampleur du contraste entre les mingonren (les travailleurs) et les riches de la ville. Son art explore l’impact de la volonté forcenée de modernisation.
La série "Love in the Age of Big Construction" est issue d’une perfomance multimédia de trois heures réalisée en 2006 à Pékin dans le quartier des vieux hutongs. L’artiste oppose la douceur de son physique androgyne à la puissance dévastatrice des bulldozers. Il répond par l’amour à la haine, par la vie et par sa jeunesse à la destruction, par la séduction à la brutalité.
La série de photos "New Culture Movement" est amorcée en 2007. Une brique signifie beaucoup en Chine, le rêve d’une vie nouvelle et d’une maison à soi, ou le désespoir de ne jamais parvenir à trouver sa place dans la société de consommation. Lorsque Han Bing demande aux travailleurs migrants, aux écoliers, aux paysans de poser briques à la main en se transformant en monuments vivants à gloire de la nouvelle culture chinoise, pas un seul ne proteste. Ils posent devant des sites en construction. «Les briques sont l’espoir, » déclare Zhou Rui, travailleur migrant. « Il est vrai que personne aujourd’hui dans cette ville ne recherche des briques. Pour nous, les briques ont toujours une valeur. Nous pouvons les utiliser pour construire une maison pour notre famille, une maison qui est mieux faite que celle de nos ancêtres.»
Dans les années 80, tous rêvaient d’une modeste maison de briques «xiaokang shehui», symbole de la société de réussite modeste. Maintenant les briques sont désuètes. Interdites dans les grandes villes, on les retrouve dans les campagnes. Ces ouvriers, ces familles et même ces écoliers avec des briques à la main, comme autant de petits Livres Rouges, ont des rêves tenaces, ceux de se faire une place dans une société qui refuse de reconnaître leur valeur ou même leur contribution.
© Han Bing, Me and My Cabbage at Suma Bay, Jiangsu, 2005
La performance "Walking the Cabbage" et la série d’oeuvres qui en découlent prolongent ce thème avec l’humour tendre et sensible qui caractérise l’oeuvre de Han Bing. La réserve de choux est en Chine symbole de bien-être, garantie la plus sûre pour traverser l’hiver sans craindre la famine. Si cette réalité demeure dans les camagnes, les riches chinois des villes n’ont plus besoin de compter sur leur chou. Han Bing transforme le symbole de la nécessité en ironique icône du superflu. Le chou devient animal de compagnie, qui ne nourrit plus mais qu’on nourrit. Depuis six ans, au travers d’une série de performances, vidéos, photographies, Han Bing se met en scène promenant son chou en laisse, dans la Chine moderne et dans le monde entier, à San Francisco, New York, Amsterdam, New Delhi, Bruxelles, Tokyo, Berlin, Paris. Les carnets Moleskine ont édité le journal de voyage Diary of Walking the Cabbage Performance.
L’oeuvre de Han Bing a été présentée dans le monde entier : Fotografiemuseum Amsterdam, TSUM Moscou, Columbia Museum of Art, UCLA Los Angeles, IESA center Berkeley, Must be contemporary art center Pékin ...
Chang Lei
Né en 1972, Chang Lei est un musicien de rock converti à la photographie et à la peinture qu’il a étudiées à l’Ecole des Beaux-Arts du Sichuan.
L’oeuvre présentée, Animal Farm montre la place Tiananmen et la Cité Interdite étrangement peuplées de myriades d’animaux sauvages. La place Tiananmen est un véritable théâtre de l’histoire chinoise qui a vu Mao exhorter la foule de Gardes Rouges à la révolution, la procession accompagner les funérailles du Grand Timonnier en 1979, les chars écraser le mouvement estudiantin.
Par sa référence à la Ferme des animaux de George Orwell, cette arche de Noé échouée renvoie à l’aveuglement du peuple par la propagande et la dictature, sur fond de chaos politique et social.
© Chang Lei, Animalfarm
L’oeuvre de Chang Lei a été exposée dans les musées de Pékin, Jinan et Nankin, à la maison de la Chine à Paris et au Musée d’art contemporain de Rome.
Vignette : © Han Bing, Hanhu Village Schoolgirl, New Culture Movement, 2006