© Joël Pelerin
L’UNICEF Madagascar, l’Hôtel Le Louvre, l’Alliance Française présentent l’exposition ‘AINA’ du 12 au 20 mai à l’hôtel Le Louvre suivie des expositions itinérantes dans les Alliances Françaises de Madagascar.
L’exposition des photographies des célèbres photographes Joël Pelerin et Fidisoa Ramanahadray met en scène tout ce qui se rapporte à la maternité, à la grossesse, à l’allaitement, à la famille…
Véritable hommage au lien sacré mère-enfant, au fait de donner la vie, avec la place à part entière du père, par l’association de différents arts, par des artistes de divers horizons et par un échange culturel franco-malgache. Parce qu’outre les photographies, l’exposition sera également égayée par les poèmes et chants de Ranoro, la sculpture de J.Jacques Teiten et par la musique de Zamba suivi d’un défilé de mode de Lalassou.
Fidisoa Ramanaha© dray
Le mode d’expression choisi est le nu artistique, la première du genre en ce début du 21ème siècle, pour ce qui est de la photographie à Madagascar, la discipline la plus difficile de la photographie.
« A travers cette exposition, nous voulons interpeller chacun dans ses émotions profondes, sur le sens même de notre passage en ce monde, de manière authentique », expliquent Joël Pelerin et Fidisoa Ramanahadray.
« Ces œuvres d’art sont au cœur même des objectifs et des activités de l’UNICEF, rappelle Sara Bordas Eddy, Représentant Adjoint de l’UNICEF à Madagascar. La survie, la protection et l’épanouissement des enfants sont des impératifs universels du développement dont le respect est indispensable au progrès de l’humanité.»
« La santé de la mère et de l’enfant est une préoccupation majeure de l’UNICEF et de manière simple mais frappante, ces photographies nous rappellent deux importantes choses pour préserver la santé de la mère et de l’enfant : le suivi de la grossesse et l’hygiène à l’accouchement et l’allaitement maternel.», poursuit Sara Bordas Eddy.
© Joël Pelerin
Cette exposition sera ensuite itinérante grâce au circuit des Alliances franco-malgache. Une belle synergie pour promulguer des valeurs profondes de notre humanité.
Vignette : © Joël Pelerin