Joël Pelerin

Joël Pelerin

#Photographe
Joël PELERIN : biographie
Né le 06 juillet 1949 à Lyon, Docteur Ingénieur Chimiste, parti enseigner à l'École Polytechnique de Tananarive (Madagascar), il reprend les études en 1981 et devient Docteur en Médecine. A la Réuniondepuis 1987, il s'installe comme Médecin Généraliste en 1990, et photographe d'art en 2005, il partage son temps entre ces deux métiers...
A la recherche de contacts humains et d'autres civilisations, il a beaucoup voyagé en Europe, en Asie , en Afrique, dans tout l'Océan Indien, en Australie, et un peu sur le continent Nord Américain.Sa première participation au Festival du Nu du Corbier en France est un succès et on a parlé du « soleil de l'Océan Indien » à propos de son travail qui est en couleur : il veut faire ressortir la beauté du métissage…
Il introduit la photo de Nu Artistique auprès du public à la Réunion, avec une première grande exposition à Stella Matutina en 2004, qui a eu 600 visiteurs et un succès médiatique.
De nombreuses autres expositions ont suivi, et il a fait la « Une » du numéro spécial de Pictures de déc 05 consacré aux « Maîtres de la photo de NU », à côté de Douglas Kirkland, qui a photographié Marilyn Monroe nue.
Ses modèles, qu'il choisit lui-même et qui n'ont jamais posé nu, ont pour la plupart des complexes au niveau de leurs corps, et il s'attache à améliorer l'image qu'elles ont d'elles même.En 2005, il a présenté une conférence ayant pour thème «le Nu Artistique: aspect thérapeutique», dont le résumé a été diffusé aux Infos Télévisées de France 3, et qui semble avoir beaucoup intéressé le public.
Il a été invité à présenter la beauté du métissage réunionnais au Festival du Film de Durban en Afrique du Sud, et, en avant première, au prestigieux Festival de Cannes, en mai 2007.
Enfin deux de ses photos de Nu Artistique ont été présentées à la communauté scientifique internationale le 24 sept 2007 lors du 58ème Congrès International d'Astronautique à Hyderabad en Inde, à l'occasion de l'illustration du Letchi Orbital réalisé par l'Ingénieur réunionnais Guy Pignolet.
L'exposition « Une Histoire de Femmes » est prévue du 1er au 31 déc 07 à la Possession, avec une « performance » de danseuses choisies par YUN CHANE qui a créé la première compagnie de danse contemporaine de la Réunion. Cette même exposition aura lieu du 20 déc 07 au 04 janv 08 à Johannesburg, et sous une forme condensée le 11 janvier 08 à Calgary, au Canada.
Joël Pèlerin a de nombreux autres projets d'expositions sur tous les continents, pour promouvoir la richesse du métissage réunionnais, et qui, pour lui, a valeur d'exemple aux yeux du monde entier.