Etude numéro 94 - édition 4 sur 7 © Eric Marrian
Galerie Quai Est 1, rue Paul Mazy 94200 Ivry sur Seine France
A l'occasion de l'exposition collective "White Spirit" à la Galerie quai de l'est, Eric Marrian expose sa série de photos "Carré blanc".
"Carré blanc c'est un oeil neuf, amusé, attendri parfois, toujours aiguisé, invariablement exigeant. Un oeil architecte qui conduit à célébrer la science des volumes et la géométrie des corps, pour l'oeil d'un public, qui ne connaît aujourd'hui plus de frontières."
"L'un des charmes de "Carré blanc" vient de ce que la série compose une facétieuse et poétique grammaire des blasons charnels, avec des paysages imaginaires et des reliefs inattendus qui dessinent une contrée à la fois familière et inexplorée.".
"Chez Marrian, le sujet photographique par excellence qu'est le coprs féminin est dépourvu d'érotisme. Tactile mais épuré, il adopte le parti pris du jeu de l'allégorie, il chante les métaphores de la chair. Rien d'impudique dans les tours et détours de ce corps dé(com)posé et restructuré qu'on dirait parfois proche de l'univers des surréalistes pour les jeux d'esprits et les paysages mentaux qu'il inspire".
"Que d'âme dans ces morceaux de corps ! Tel est le sens et le programme de "Carré blanc" : un nu où la grammaire du corps s'élève bien au-dessus de la simple nudité et du chant du sexe, un nu qui donne à penser et qui célèbre les métamorphoses du corps et de l'âme." David Brunat
Partition... Etude numéro 127 et 172 © Eric Marrian
Etude numéro 13 - édition 4 sur 7 © Eric Marrian
Photos et vignettes © Eric Marrian