© Olivia Leriche, Vincent Goutal
Les photos d’Olivia Leriche et de Vincent Goutal puisent leur inspiration dans l’iconographie publicitaire qui frappe notre regard au quotidien. Les personnages mis en scènes sont jeunes et dynamiques.
Les décors dans lesquels ils évoluent témoignent d’une réussite sociale stéréotypée. Pourtant, chaque image témoigne d’une faille qui échapperait au flux d’un monde parfaitement codé et planifié. Les sujets photographiés semblent perdus dans un moment d’absence, inconscients de ce passage à vide. Le corps et le regard se dérobent révélant la fragilité de leur existence.
Dans cet instant suspendu qu’est celui de la photographie apparaît l’impalpable, l’indicible. Ce que l’on refuse de regarder : le mystère. Face à ces photographies du silence, le spectateur est amené à réfléchir sur son environnement visuel et à se laisser porter par la rêverie. Ces photos (sans titre) sont issues de deux séries Transitions (2008-2011) et Fin de Partie (2011-2012) laquelle est toujours en cours.
© Olivia Leriche, Vincent Goutal
Olivia et Vincent travaillent ensemble depuis 2008. Entièrement mises en scènes, leurs images révèlent la part d’ombre et de rêverie de la modernité. Ils vivent à Paris.
Vignette : Olivia Leriche, Vincent Goutal