Getty Images est fier d’annoncer que trois de ses photographes - Chris Hondros, Peter Macdiarmid et John Moore - ont été nommés finalistes de l’édition 2012 du Prix Pulitzer dans la catégorie Breaking News Photography.
Nommés pour leur couverture extraordinaire des manifestations révolutionnaires violentes contre les gouvernements d’oppression à travers l’Afrique du Nord et de nombreux pays du Moyen-Orient, Chris Hondros, Peter Macdiarmid et John Moore captent avec leur objectif les innombrables passions et émotions des soulèvements en Libye, en Egypte et au Bahreïn connus sous le nom de « printemps arabe ».
Le 20 avril 2011, Chris Hondros a été tué dans une attaque par les forces gouvernementales de Misrata, en Libye, pendant qu’il couvrait la révolution.
« Nous sommes extrêmement fiers que trois de nos photographes talentueux aient été reconnus pour leur couverture efficace du Printemps arabe », a déclaré Jonathan Klein, co-fondateur et PDG de Getty Images. « À travers leur dévouement, leur courage et leur ingéniosité face aux restrictions autoritaires imposées à la presse, leurs photos chocs prises au péril de leur vie illuminent des coins du monde que certains préféreraient laisser dans l’ombre. »
Chris Hondros, Peter Macdiarmid et John Moore fournissent un témoignage étonnant de la peine, de la peur, de la douleur et de l’exubérance des gens ordinaires qui se battent dans des circonstances hors du commun.
De la terreur palpable d’un homme capturé par des manifestants et soupçonné d’être un sympathisant de Moubarak à la douleur ahurie d’un homme ensanglanté dans des affrontements avec les soldats égyptiens en passant par la joie débordante affichée par des milliers de personnes à la vue d’un dictateur renversé par la révolte populaire, Chris Hondros, Peter Macdiarmid et John Moore racontent l’histoire du Printemps arabe par des images qui sont déjà devenues emblématiques.