Chuck goes to the movies © Chuck Samuels
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord 12004, boulevard Rolland Montréal Montréal-Nord (Québec) France
Bien au-delà de l’exercice de style, ce travail a débuté par une interrogation de l’artiste sur la nature du lien qui l’unissait à son père. Dans une vaste entreprise de déconstruction/réorganisation, Chuck Samuels explore son histoire personnelle et y fait éclore une imparable stratégie critique et esthétique: la fiction.
Dans Chuck Goes to the Movies, 108 photographies dressent une étude exubérante de la représentation du photographe dans le cinéma populaire et la télévision, depuis leurs débuts jusqu’à 1967, l’année où l’artiste a été initié par son père à la photographie. Sorte de Zelig de la lentille, Samuels offre un répertoire délirant de potentialités, d’hypothèses, de personnages. Chuck’s Home Movies opère sur un mode similaire, l’artiste dénombre et associe librement plusieurs extraits de films mettant en scène une représentation iconique du photographe.
Dans les deux autres sections de l’exposition, Last Words on Photography et Chuck’s Family Photos, tout en s’adressant directement au souvenir de son père, Samuels dresse un portrait emblématique, voire mythique, de l’homme à la caméra. Par ce biais, l’artiste souligne et questionne tout un pan de l’histoire culturelle récente, soudainement très accessible, même populaire, et traversée par ce désir de l’individu de s’y voir représenté.
Vignette : Chuck goes to the movies © Chuck Samuels