André Fage, vient de s’éteindre à l’âge de 84 ans. Il aura poursuivi avec ardeur l’œuvre entreprise par son père Jean Fage et aura combattu avec pugnacité pour qu’un nouveau Musée de la Photographie soit construit à Bièvres afin de présenter au public la plus grande collection de l’histoire de la photographie connue au monde.
« La disparition d’André Fage, 21 ans après celle de son père, nous attriste profondément. Malgré leur détermination de voir naître un nouveau musée de la photographie à Bièvres, deux générations de la même famille n’auront jamais vu ce projet aboutir » déclare Joël Conan, Président de l’Association du Musée de la Photographie de Bièvres.
En effet, c’est en 1986 que Jean Fage, en qualité de Président de l'Association du Musée Français de la Photographie de Bièvres a fait don de sa collection de matériels photographiques, d’images et d’ouvrages techniques et artistiques au Conseil général de l'Essonne, sous la double condition qu'elle reste à Bièvres et qu'un nouveau musée de la photographie, conforme aux nécessités muséographiques, y soit construit.
L’Association du Musée Français de la Photographie de Bièvres est juridiquement chargée de veiller aux respects des conditions de la donation depuis 1986. Aujourd’hui, après la disparition d’André Fage, sans descendance, elle devient, en outre, l’héritière naturelle de l’engagement moral qui a été pris vis-à-vis de Jean Fage et des très nombreux donateurs qui ont cru en la parole du Conseil Général.
« Cette disparition renforce la détermination de l’Association de voir enfin la construction d’un nouveau musée de la photographie à Bièvres. Nous serons d’autant plus attentifs à la qualité de nos relations avec le Conseil général de l’Essonne qui a annoncé l'ajournement des travaux prévus à Etiolles; il lui reste à "transformer l'essai" en réalisant ce nouveau musée à Bièvres comme le prévoit l'engagement de 1986. » conclut Joël Conan.
Lundi 16 avril 2012.