© Marc Lagrange
Young Gallery 75b Avenue Louise 1050 Bruxelles Belgique
Dès les années 80, décennie où il se consacre définitivement à la photographie, Lagrange crée des portraits et des nus intrigants de ses muses, femmes fatales insaisissables, pétries de secrets et de fantasmes, avec une tendance sous-jacente à la décadence. Sa volonté de toucher s'affirme dans sa série "And God created… women", qui abonde en nus féminins et même masculins.
Dans les années 90, il se passionne pour le Polaroïd, qui reste son médium préféré, à côté de la photographie analogique de grand format.
Pour ses "icônes", Lagrange recherche systématiquement le lieu et le casting idéal, les meilleurs éclairage et perspective, la pose juste… Son objectif ultime ? Élever la sensualité à un niveau supérieur, donner à chaque photo le petit quelque chose en plus qui transcende la réalité, créer une expérience unique. De sa position parfois voyeurisme, le spectateur est absorbé dans un univers d'intérieur somptueux, généralement baroque, peuplés de femmes éblouissantes, qui sont chic et magiques, mais aussi humaines et fragiles… Des femmes de forte personnalité, dont les yeux trahissent les désirs.
Vignette : © Marc Lagrange