© Guido Albi Marini
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
L’un des thèmes récurrents dans l’œuvre de Guido Albi Marini est l’attention concrète qu’il accorde à l’opinion du public sur l’art contemporain, à sa capacité d’en percevoir la portée, tant de manière immédiate que de manière plus élaborée, sans jamais porter de jugement de valeur ou arrêter de choix.
Albi Marini pense que le devoir de l’artiste consiste à interpeller par n’importe quel moyen l’amateur d’art, afin de lui permettre de voir ce qu’il ne serait pas en mesure de voir d’ordinaire. Le véritable problème, qui est le sujet du travail présenté ici, surgit lorsque l’habitude vient également perturber le regard de l’amateur, dans sa capacité à être sollicité, le réduisant à agir selon un comportement habituel. Le but de l’œuvre est alors anéanti, supprimant de fait le message de l’artiste.
© Guido Albi Marini
La longue série d’écrans blancs, noirs ou oranges, que l’amateur d’art fixe pourtant attentivement, n’est rien d’autre que la manifestation de sa perception sclérosée de l’art. Trop immergé par ce qui lui semble évident, il ne se laisse pas rattraper provisoirement par ce qui est « différent ».