© Gilles Raynaldy
L’exposition présente environ une cinquantaine de photographies sous forme d’affiches photographiques de différents formats, accrochées ou collées sur les murs intérieurs et extérieurs de cet établissement de plus de 2000 élèves.
Les photos exposées ne sont pas protégées, elles sont offertes aux regards et soumises aux actions des élèves.
Il est possible que certaines soient taguées ou légèrement abimées. Il sera intéressant alors de s’interroger sur la place de ce projet qui s’expose sur les lieux même de sa réalisation.
« Durant trois années, j’ai eu la possibilité d’accompagner la vie quotidienne de la cité scolaire Jean Jaurès à Montreuil, une ville de la banlieue est de Paris.
© Gilles Raynaldy
Cette exposition retrace une partie de cette immersion. Les photographies témoignent du travail des enseignants, du personnel administratif et technique, mais surtout de l’univers des élèves. Elles montrent les lieux, les salles de classes, les cours de récréation, les longs couloirs, les toilettes, les murs marqués de graffitis… avec, en arrière-plan, le déroulement des saisons qui détermine les lumières et les ambiances.
J’ai capté les signes de l’adolescence sur les visages des élèves, dans leurs attitudes, dans leurs postures, à travers les jeux de regards et les gestes amicaux ou amoureux. J’ai photographié aussi les vêtements, les gadgets posés sur les tables, les cartables laissés par terre. Cette exposition nous fait partager l’univers d’une jeunesse mixte, aux origines sociales diverses ».
© Gilles Raynaldy
Ce travail photographique a été réalisé lors d’une résidence d’artiste (2008-2010) à la cité scolaire Jean Jaurès à Montreuil proposée par LE BAL/ la Fabrique du Regard en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du dispositif « Ecritures de Lumière »
" Gilles Raynaldy "
Pour tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de venir au vernissage de l’exposition « Jean Jaurès – une cité scolaire » samedi 24 mars, deux visites guidées sont proposées en compagnie de Francesca Alberti (historienne de l’art) et de moi même, ce vendredi 30 mars de 15h à 16h et de 16h à 17h.
Vignette : © Gilles Raynaldy