Toutes les images © Ryan McGinle
Twin Palms Publishers a publié à l'automne 2011 la première rétrospective du photographe américain Ryan McGinley, pour laquelle il a sélectionné les images les plus marquantes de sa première décennie de travail.
Né en 1977, le photographe commence, à la manière de Nan Goldin, par photographier en couleur son groupe d'amis et leur mode de vie bohême dans l'East Side New Yorkais. Issus de la street culture (skateboard, graffiti, musique), ils se livrent à l'objectif, souvent nus, avec un mélange de décontraction et de conscience de l'objectif typiquement contemporain.
Puis (et sans que le livre ne le présente de manière chronologique), McGinley se met à composer des tableaux : il quitte les douches et les ascenseurs et installe ses personnages dans des décors naturels grandioses. Déserts, lacs souterrains, clairières jaunâtres et chemins de fer, il dessine un paysage jamais circonscris et profondément onirique.
Toutes les images © Ryan McGinley
A l'heure où on dit les images trop nombreuses et trop faibles, les instantanés de McGinley, ses sauvettes de peintre, nous arrêtent : corps élastiques, couleurs de visages, nature en feux d'artifices et mouvement permanent, celui qui réalise aujourd'hui les campagnes Levi's et des portraits pour le New York Times Magazine et qui s'est installé comme un des chefs de file de la photographie contemporaine semble manier ses sujets avec une assurance croissante. Ses dernières séries et notamment Life Adjustment Center, de plus en plus picturales, ne font que gagner en intensité, en noir et blanc comme en couleur, resserrées sur les matières et les énergies.
Un des photographes les plus intéressants à suivre, inspiration pour des centaines de contemporains, et dont attend impatience les prochaines séries.
Antoine Soubrier, le 8 mars 2012.
Essais de Sylvia Wolf et Vince Aletti
Twin Plams Publishers
22,8 x 30,5 cm
196 pages
Anglais
Couverture rigide