Expositions du 01/10/2005 au 31/10/2005 Terminé
Villa Tamaris Centre d’Art Avenue de la grande Maison 83500 La Seyne-sur-Mer France
Eoliennes
"Cervantès décrivait Don Quichotte comme un vieux chevalier illuminé voulant combattre et défier seul les moulins à vent qui à ses yeux étaient monstrueux. Ils représentaient aussi la modernité qu'il ne pouvait supporter... Que penser aujourd'hui de ces éoliennes fleurissant sur nos collines ? Au besoin de plus en plus pressant d'énergies renouvelables sur notre planète, se confronte la colère des opposants à l'implantation des éoliennes dans le paysage. Les uns parlent de développement durable, d'énergie renouvelable, alternative nécessaire aux énergies fossiles tel le pétrole, cause de marées noires, de réchauffement climatiques et de conflits ou le nucléaire et ses déchets radioactifs. Les autres parlent de saccage du patrimoine paysager et historique, de nuisance sonore, d'enjeux financiers troubles ou encore de faiblesse de productivité. Le débat reste ouvert…"
Jérôme Navarre
Ce sujet a été réalisé en Languedoc-Roussillon.
Voir l'annonce du festival sur Actuphoto :
http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=2045
******************************************************
Jérôme Navarre est né à Toulouse en 1975.
Il passe ses premières années d'apprentissage comme assistant dans la mode.
En 2002, il entame un travail sur l'univers de Ferrari à la chambre dont découlera l'édition d'un livre en collaboration avec le photographe Michel Comte intitulé Formula Ferrari. Après avoir habité à Paris, New York et Los Angeles, il décide de revenir s'installer à Toulouse.
Il est membre du Collectif Odessa.
Guillaume Rivière est né en 1976 à Cahors. Il fait partie de cette nouvelle génération de photographes dits des nouveaux « collectifs » tel qu' Odessa à la notoriété duquel il contribue largement.
Dès 1998, Guillaume qui a pris le parti de rester à Toulouse, s'intéresse au milieu tout proche de la plage. Il entame un travail de fond sur le littoral océanique et les littoraux menacés lui permettant de réaliser sur le sujet des photos d'une grande lucidité et d'une cruelle beauté sur la destruction programmée de l'environnement qui lui tient à coeur.
© Guillaume Rivière et Jérôme NavarreVilla Tamaris Centre d’Art Avenue de la grande Maison 83500 La Seyne-sur-Mer France