Collectif Odessa
#Photographe
- Livre
Pour Zarma Changer à Babylone Collectif Odessa
Cet ouvrage réuni un vrai dialogue entre la photographie et l'écriture sous la forme d'un abécédaire de 26 textes et 26 photographies. Quatre auteurs on joué le jeu de choisir et d'écrire des textes en relation avec les 26 lettres de l'alphabet. Cette démarche a été défini selon un protocole et nous fait penser à l'abécédaire philosophique de Gilles Deleuze.
Biographie de l'auteur
Le collectif de photographes Odessa a vu le jour à Toulouse en 2002. Odessa est un lieu symbolique pour "être ensemble" et pas simplement côte à côte. C est un espace de recherche et un outil pratique afin de mettre en oeuvre des projets communs dans lesquels ses membres s investissent, en vue d avancer dans l... - Exposition
Simulacres et parodies. Mises en scène et petits arrangements photographiques - Au Château d'Eau
La vocation documentaire accordée à la photographie estompe la place que la mise en scène et le « tableau vivant » occupent pourtant depuis leXIXe siècle dans son histoire. Les photographes s’emparent de la photographie, détournent ses modalités et la plient à leurs besoins; au début, pour satisfaire le goût d’une époque et palier les limites techniques comme la faible sensibilité des émulsions, plus tard pour s’approcher d’une vérité que la seule empreinte n’atteint pas, pour donner corps à des imagesmentales ou pour questionner lemédium.
Mises en scène de studio ou arrangements à l’aide des outils numériques constituent cette exposition. E... - Exposition
Guillaume Rivière & Jérôme Navarre (collectif Odessa) à l'Oeil en Seyne
Eoliennes
"Cervantès décrivait Don Quichotte comme un vieux chevalier illuminé voulant combattre et défier seul les moulins à vent qui à ses yeux étaient monstrueux. Ils représentaient aussi la modernité qu'il ne pouvait supporter... Que penser aujourd'hui de ces éoliennes fleurissant sur nos collines ? Au besoin de plus en plus pressant d'énergies renouvelables sur notre planète, se confronte la colère des opposants à l'implantation des éoliennes dans le paysage. Les uns parlent de développement durable, d'énergie renouvelable, alternative nécessaire aux énergies fossiles tel le pétrole, cause de marées noires, de réchauffement climatiques et de conflits ou le nucléaire et ses déchets radioactifs. Les autres parlent de saccage du patrimoine paysager et historique, de nuisance sonore, d'enjeu... - Exposition
Collectif Odessa : Keep the distance
De 14 à 21 heures. Entrée libre.
Vernissage le mardi 7 juin à partir de 18 heures.
Le projet Keep the distance réunit cinq collectifs d'auteurs photographes
pour un cycle de cinq expositions sur ce thème commun de la « d i s t a n c e ».
Cette question majeure qui est au cœur de l'évolution de la photographie
contemporaine est traitée de façon indépendante par chacun des
p a rticipants.
Gilles Garn i e r, responsable du collectif exmundo est à l'origine de cette initiative.
Depuis le 8 février 2005, l'Espace Lhomond présente la deuxième semaine
de chaque mois le travail des collectifs invités.
Du 07 au 12 Juin 2005, pour le dernier cycle, seront exposées les photographies de Guillaume Rivière, Jérome Navarre, Vincent Lacotte, Ulrich Lebeuf et Polo Garat du collectif Odessa.
Nous...
Modifier l'image