© Emmanuel Georges. Sheridan, photographie extraite de la série Lettres d'Amérique, 2011.
L’Espace international est la salle d’exposition, au sein du CEAAC, dévolue aux projets menés par les artistes partis ou reçus à l'international en résidence artistique par le CEAAC. C'est ainsi que Reinis Hofmanis a eu l'opportunité de séjourner à Strasbourg et d'y mener son projet Stones, montré aujourd'hui à l'Espace international.
Le CEAAC soutient également des projets artistiques individuels, en dehors des ses partenariats réguliers. C'est dans ce cadre qu'il a accompagné le projet d'Emmanuel Georges aux Etats-Unis, sous la forme d'une aide à la production.
La résidence itinérante d'Emmanuel Georges aux Etats-Unis commence en septembre 2010 : le premier tronçon fait 9000 kms et s'étend de Detroit, Michigan, à Butte, Montana. La seconde partie du voyage se fait en septembre 2011 de Pittsburgh, Pennsylvanie, à Little Rock, Arkansas, sur 4500 kms.
L'exposition Lettres d'Amérique à l'Espace international du CEAAC rend compte de cet itinéraire dans l'Amérique profonde.
Reinis Hofmanis a été accueilli en résidence à Strasbourg par le CEAAC en septembre 2011. Le projet photographique qu'il y a mené concerne les pierres qui sécurisent certains terrains et y empêchent le stationnement sauvage: de là naît la série Stones, présentée aujourd'hui à l'Espace international du CEAAC. Cette série s'inscrit dans des recherches autour de la frontière, du lien et de l'opposition entre espace public et espace privé, d'autant plus que nombre de ces photographies ont été prises à la limite entre la France et l'Allemagne, entre Strasbourg et Kehl.
Pour son exposition à l'Espace international, un livret sera publié qui mettra en parallèle cette nouvelle série avec son travail Sale autour des terrains et propriétés à vendre.
Vignette : © Emmanuel Georges