L’Espace international est la salle d’exposition, au sein du CEAAC, dévolue aux projets menés par les artistes partis ou reçus à l'international en résidence artistique par le CEAAC. C'est ainsi que Reinis Hofmanis a eu l'opportunité de séjourner à Strasbourg et d'y mener son projet Stones, montré aujourd'hui à l'Espace international.
Le CEAAC soutient également des projets artistiques individuels, en dehors des ses partenariats réguliers. C'est dans ce cadre qu'il a accompagné le projet d'Emmanuel Georges aux Etats-Unis, sous la forme d'une aide à la production.
La résidence itinérante d'Emmanuel Georges aux Etats-Unis commence en septembre 2010...
Que se passe-t-il quand une poignée de vignerons rencontre une poignée de photographes ?
C’est la question que pose ce projet d’exposition où les vignerons de la Couronne d’Or ont fait déguster leurs
plus prestigieux millésimes au collectif de photographes Chambre à Part. Chacun des flacons dégustés donne
lieu à une série d’images inspirées de chaque cuvée, et à une étiquette réalisée en collaboration entre graphiste,
photographes et viticulteurs.
Le vin est souvent le résultat d’une démarche artistique à part entière. En associant la photographie à l’image du
monde viticole, les photographes nous invitent à partager l...
dans le cadre de ST-ART
Parc des expositions – 7 place du Wacken / Hall 20
à Strasbourg
Ouvert le vendredi 21 de 11h à 21h, le samedi 22 et le dimanche 23
de 11h à 20h, le lundi 24 de 11h à 19h
« Carte blanche à… » est une initiative du Département des Arts plastiques à la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg, qui a pour objectif d’éclairer, à l’attention du grand public, chaque année, un aspect particulier et différent de l’action culturelle de la ville de Strasbourg dans le domaine des arts visuels. Cette année, la photographie est à l'honneur.
La Ville de Strasbourg invite Chambre à Part et Stimultania.
La proposition de Chambre à Part
Collectif de...
De 1996 à 2007, deux photographes strasbourgeois, Emmanuel Georges et Michel Grini, ont réalisé un travail photographique autour de la route nationale 4. Ce travail nous apporte un éclairage particulier sur la RN4, un éclairage teinté de nostalgie pour le temps où l’on visitait le pays tout en le traversant. Sur cette route se sont cristallisés nombre de signes et traces de vie, qui ont été celles de nos parents et grands-parents, contées dans les histoires de famille. Ainsi la route - et par extension, nos histoires - se lit dans ses murs, dans son mobilier urbain vieillissant, ses peintures publicitaires dévastées, ses espaces de repos incertains......
Emmanuel Georges, dont le travail se revendique inspiré par tous les mondes qui nous entourent, qu'ils soientlointains ou proches, présente une suite de triptyques autour d'un lieu familier : la piscine. Il nous parle dans cetterécente série de la lente immersion dans ce milieu humide, tel un rituel contemplatif, qui ranime les plus anciennesémotions enfouies dans notre mémoire...
© Emmanuel Georges...