© Elisabeth Blanchet. Corina Darabana, en 1997, quand elle avait 11 ans et en octobre 2011 dans la petite maison rustique où elle vit avec son mari et ses trois enfants dans un village à une quarantai
Rue de l'Exposition 1 rue de l'exposition 75007 Paris France
Le monde occidental se souvient encore des images choc d’après la chute du communisme en Roumanie en 1989, dont les plus prégnantes restent celles des enfants abandonnés des orphelinats, asiles ou hôpitaux. C’est une image tellement forte, qu’elle reste encore aujourd’hui une référence collective quand on parle des effets du communisme.
Mais 23 ans sont passés depuis et les gens, les temps et le pays ont changé, ont subi des transformations profondes. Mais que sont-ils devenus, ces enfants des orphelinats ?
Leur parcours de vie montre le parcours même de la transition post-communiste : parfois avec du succès, parfois avec des difficultés, parfois en échec. Partant d’un milieu très défavorisé, ces enfants ont essayé de se faire une vie en dehors de l’orphelinat, de se créer des familles, de chercher une vie meilleure, souvent sans aucun outil d’adaptation ou d’insertion. Certains se sont débrouillés plus bien que mal.
Elisabeth Blanchet les suit depuis une vingtaine d’années avec dévotion et tendresse ; le plus touchant dans ses images c’est d’avoir réussi à voir et capturer la lueur dans leurs yeux, et de l’avoir révélé de nouveau en eux, au moment des retrouvailles, à l’âge adulte…
Texte : © Katia Danila, commissaire des expositions.
Vignette : © Elisabeth Blanchet.