© Thomas Giraud
Le Poulailler 30 bis av Général de Gaulle 97435 Les Avirons
Marrakech, ville aux quatre couleurs étincelantes, sous un inépuisable soleil, l'ocre de ses maisons, le bleu de son ciel, le vert de sa palmeraie et le blanc de ses neiges du Hauts Atlas font rêver de nombreux touristes du monde entier. Dans les ruelles commerçantes qui grouillent de monde et où flottent tout à la fois des odeurs de menthe, de cèdre, de viande grillée et de crottins se cachent la force, la vitalité mais aussi l'âme de cette ville.
Ces travailleurs de l'ombre aux ateliers noircis et enfumés, ces arrière-boutiques où croupissent de jeunes apprentis privés d'école, reproduisant des gestes ancestraux, travaillant de jour comme de nuit. Ces étales colorées où chaque espace est optimisé... C'est le portrait de ces marrakchis dans leur quotidien.
En toute simplicité, ils ont ouvert à Thomas Giraud leurs échoppes, leurs ateliers, y découvrant les vertus de l'hospitalité, mais aussi de la solidarité. On s'entraide entre familles, voisins, collègues. Ainsi dans des conditions de vie souvent difficile, précaire, où ils démontrent tout leur courage, leur volonté, en toutes circonstances ils gardent espoir, mais aussi gentillesse et sourire.
Vignette : © Thomas Giraud