© Gilles Raynaldy
Cité scolaire Jean Jaurès 1, Rue Dombasle 93100 Montreuil Sous Bois France
Durant trois années, le photographe Gilles Raynaldy a eu la possibilité d’accompagner la vie quotidienne de la cité scolaire Jean Jaurès à Montreuil, une ville de la banlieue est de Paris. Cette exposition retrace une partie de cette immersion. Les photographies témoignent du travail des enseignants, du personnel administratif et technique, mais surtout de l’univers des élèves.
Elles montrent les lieux, les salles de classes, les cours de récréation, les longs couloirs, les toilettes, les murs marqués de graffitis... avec, en arrière-plan, le déroulement des saisons qui détermine les lumières et les ambiances. Gilles Raynaldy capte avec attention les signes de l’adolescence sur les visages des élèves, dans leurs attitudes, dans leurs postures, à travers les jeux de regards et les gestes amicaux ou amoureux. Il photographie aussi les vêtements, les gadgets posés sur les tables, les cartables laissés par terre. Cette exposition nous fait partager l’univers d’une jeunesse mixte, aux origines sociales diverses.
La forme de cette exposition est inhabituelle. Une quarantaine d’affiches, de grand et moyen format, sont collées sur les murs de l’établissement. Le choix et l’emplacement des images ont été établis avec la participation de quelques élèves de 6eme et de 1ere. L’exposition, in situ, est une invitation à explorer le collège et le lycée. Le visiteur pourra, à l’aide d’un plan, parcourir l’intérieur et l’extérieur de cet établissement. Il traversera les cours de récréation et les couloirs, entrera dans le réfectoire et dans la salle des profs ; au cours de ces déambulations, les photographies seront l’occasion de réfléchir et de rêver sur un lieu et sur les acteurs qui construisent et constituent une société en devenir.
© Gilles Raynaldy
Un livre d’environ 200 photographies sortira aux éditions Xavier Barral en 2012.
© Texte : Purpose