© Xavier Zimbardo
Hôpital Cognacq-Jay 15, rue Eugène Millon 75015 Paris France
Après la Kasbah et le Kssour Agafay, à Marrakech, Xavier Zimbardo expose ses photographies chaleureuses dans l’enceinte d’un tout autre lieu d’exception : l’hôpital Cognacq-Jay, au cœur de Paris.
Un lieu étrange, en apparence, pour accueillir une exposition. Ce qui étonne davantage, c’est l’œuvre permanente qui sera présentée au même moment : un triptyque ornant le salon d’accueil d’une chambre funéraire. L’établissement prend en charge de nombreux malades en fin de vie en soins palliatifs. Jean-Luc Fidel, directeur de l’hôpital Cognacq-Jay, explique « qu’en raison de cette activité, plusieurs centaines de personnes (y) décèdent chaque année ». Un salon d’accueil, adjacent aux salles de présentation, a été aménagé pour recevoir les proches. Afin de les accompagner dans leur deuil et d’atténuer un peu le malaise que peut provoquer cette grande salle, « l’hôpital a souhaité confier à un photographe contemporain la réalisation d’une œuvre picturale à la fois forte et sensible ».
Une invitation au voyage. A la frontière entre le concret et l’abstrait, le triptyque joue sur la couleur, la lumière et sur uneécriture photographique propre à Xavier Zimbardo. Et Jean-Luc Fidel d’ajouter que « ces photographies évoquent le mouvement de la vie et le rythme du temps ». Dans le hall de l’hôpital, les patients et les visiteurs pourront découvrir une soixantaine de clichés, réalisés au cours des reportages qui ont mené Xavier Zimbardo aux quatre coins du monde. C’est une invitation au voyage à la découverte de l’Inde, du Maroc, de Cuba, des Marquises, du Sénégal mais aussi de la France. Et à travers l’objectif, l’œil du photographe, ce sont les couleurs du monde et les visages qui le composent qui sont dévoilés au fil de l’exposition. « Nous sommes très heureux d’accueillir cet artiste qui expose des photographies évoquant à la fois la beauté du réel et a la valeur de l’engagement », conclut le directeur de l’hôpital, rendant ainsi hommage au travail de Xavier Zimbardo.
Exposition temporaire dans le hall de l’hôpital Cognacq-Jay.