Champs Elysées - Seuils, 2009 Ilfochrome sur aluminium 95 x 150 cm © Eric Rondepierre / Galerie RX
Eric Rondepierre a choisi de montrer au sein d'un travail multiforme, certaines des oeuvres qui ont partie liée au cinéma, depuis ses débuts en 1992. Sur un parcours de vingt ans, 56 pièces ont été prélevées dans dix séries : Excédents, Annonces, Précis de décomposition, Moires, Les Trente étreintes, Suites, Loupe/Dormeurs, Parties Communes, Seuils et DSL (inédit).
Le titre de l'exposition : Documents, Scènes, Légendes (qui reprend les initiales de la dernière série) regroupe, dans sa grande généralité, trois composantes de l'exposition : certaines photographies sont à la fois des documents reproduits (quelquefois remaniés) et des scènes (issues de films de fiction, avec des personnages en représentation). Enfin, ces « documents fictionnels » sont légendés - dans la photo elle-même ou à côté, dans les livres de l'auteur, ou encore par le spectateur invité à développer librement la charge narrative que ces images induisent en son esprit. La plupart des oeuvres sont ces trois choses à la fois, la dernière série les reprend en les rendant méconnaissables : DSL est à la fois un travail aux composantes technologiques contemporaines et, comme l'indique Dominique Païni dans la préface du catalogue*, un geste qui fait signe vers des pratiques anciennes comme le vitrail ou la mosaïque.
* Une monographie co-financée par l'Arsenal-Metz en Scènes consacrée à la dernière série d'Éric Rondepierre, DSL, sera éditée à l'occasion de cette exposition.
© Texte : Galerie RX