John MacDougall lors de la remise de son prix à Berlin © AFP
Le photographe français John MacDougall, membre de l'Agence France-Presse, vient de recevoir le prix allemand "Rückblende" (flashback), une des distinctions les plus prestigieuses du photojournalisme.
Le cliché primé a été réalisé durant une cérémonie d'hommage à trois soldats tués en Afghanistan. On y voit une femme soldat réconforter un proche d'une des victimes. Le photographe se déclare enchanté du choix du jury, d'autant plus que cette photo était « la plus forte » parmi les quatre envoyées. « Ce prix prestigieux remporté pour la première fois par un photojournaliste de l'AFP montre, une fois encore, toute la qualité du travail de nos équipes en Allemagne et le talent de nos journalistes qui opèrent dans nos 200 bureaux à travers le monde » s'est félicité, dans un communiqué, Emmanuel Hoog, Président-Directeur Général de l’Agence France-Presse.
En 1989, John MacDougall est engagé comme éditeur au desk photo international de l'AFP à Paris avant de partir pour Hong Kong, l'Indonésie et les pays d'Asie du sud-est. En 2003, il s'est installé à Berlin, où il a participé à la fondation du service photo allemand de l'agence. Le service photo de l'AFP couvre toute l'actualité, grâce à son réseau de près de 500 photographes, avec près de 2500 instantanés envoyés chaque jour ; il est régulièrement salué dans divers prix internationaux.
© AFP / John MacDougall
Mathieu Brancourt, avec AFP, le 26 janvier 2012.