© Galerie Talmart
Galerie Talmart 22 rue du Cloître Saint-Merri 75004 Paris France
République de la Malbouffe est une exposition qui soutient le film de Jacques Golstein et Xavier Denamur (http://www.republiquedelamalbouffe.com). La galerie Talmart a réuni 4 artistes, représentatifs de ses intérêts plastiques, à savoir Pascal Colrat et Julien Taylor, qu’elle représente, et deux artistes invités : Nadia Benbouta et Gaston Damag.
Par l’engagement citoyen de son initiative, Xavier Denamur a communiqué à Marc Monsallier, directeur de la galerie Talmart, l’envie de participer à ce combat contre la Malbouffe par la présentation d’une exposition dont les œuvres seront spécialement conçues pour le sujet. Quatre artistes confirmés se sont réunis autour d’une bonne table et ont interprété ce qu’ils entendaient par Malbouffe. Dans un cube blanc, ils proposent des œuvres souvent amusantes, toiles, installation d’animaux taxidermisés, photos, mises en scène de "junk food", sculptures…Nadia Benbouta met en scène ses nains de jardin, Pascal Colrat s’attaque au formatage général, Gaston Damag reviendra des Philippines avec une sculpture originale, Julien Taylor construit un photomontage complexe où les niveaux de cuisine se superposent et se heurtent. L’exposition, à l’image de la galerie, sera avant tout un espace de projets exigeants, d’engagement et de plaisir !
Le « photo-graphiste » Pascal Colrat confronte les images et les symboles. Il fait de l’affiche un art populaire, entre engagement politique et citoyen, communication pour les institutions culturelles nationales, commande de la presse écrite… Image à lire, invitation à l’échange plutôt qu’affirmation d’un message publicitaire militant Pascal Colrat questionne le monde par sa rhétorique visuelle et aime brouiller les pistes avec des mises en scène impressionnistes. Ce langage sur l’image interpelle, provoque la réflexion. Dans l’exposition République de la Malbouffe, l’artiste utilise des figures emblématiques animales pour inviter le spectateur à sortir des schémas économiques qu’on lui impose. Une tête de mouton lumineuse perforera l’un des murs de la galerie recouvert d’affiches DÉFORMATAGE GÉNÉRAL. En opposition, un lapin collera sur le sol les mêmes affiches. Une expérience politico-poético-humoristique pour défendre la liberté de penser, de choisir par soi-même.
Dans ses installations, Julien Taylor conjugue imaginaire et réalité. Matière première, matière à réflexion, sur lesquelles le regard se réfléchit et réfléchit, se décompose et recompose. Il déploie l’action du temps dans l’espace, ses images sous-entendent systématiquement un mouvement par définition. Les détails photographiques capturés de manière systématiques sans chercher leur intérêt particulier mais leur richesse de complémentarité capturés deviennent des fragments de vie imaginaires – déformés et hypertrophiés par numérique – composant l’harmonie du tout. Pour République de la Malbouffe, Julien Taylor joue avec la cuisine conçue comme un instrument, un business en opposition à l’art de la cuisine. L’artiste a d’abord mis en scène tous les éléments du décor, une cuisine équipée très design en noir et blanc dont le personnage unique intervient comme le présentateur de la « cuisine outil ». En superposition, des aliments de la cuisine junk food viennent se confronter au vide d’une cuisine de laquelle aucunes saveurs ne se dégagent .
© Galerie Talmart