Pascal Colrat #Photographe
Diplômé de l'ENSBA de Paris, Pascal Colrat choisit très tôt l'affiche comme support d'expression. Il travaille notamment pour Amnesty International, Act Up, Le Tarmac de la Villette. Il a publié, aux Éditions Textuel en 2002, Signes de la Biélorussie, dans le cadre d'une exposition montrée à Beaubourg sur l'après-Tchernobyl.
Livre Pacal Colrat - Quatre jours à Beyrouth Parti à Beyrouth quelques jours après le cessez-le-feu à l'été 2006, Pascal Colrat en a rapporté plus de 2 000 photographies. Graphiste et photographe sans être reporter de guerre, son art se construit par l'association et la confrontation d'images en doubles pages.
Du sud du pays aux banlieues bombardées de la capitale, du Chouf à la rencontre d'artistes libanais et de leurs familles : autant d'images qui disent les contradictions du Liban. Ses douleurs et sa douceur, sa destruction et sa reconstruction. L'ouvrage, drôle et terrible à la fois, révèle le cynisme et l'indicible de cette guerre qui n'en finit pas.
Editions Textuel
176 pages
160 x 160 mm
...Exposition La galerie Talmart et sa République de la malbouffe
République de la Malbouffe est une exposition qui soutient le film de Jacques Golstein et Xavier Denamur (http://www.republiquedelamalbouffe.com). La galerie Talmart a réuni 4 artistes, représentatifs de ses intérêts plastiques, à savoir Pascal Colrat et Julien Taylor, qu’elle représente, et deux artistes invités : Nadia Benbouta et Gaston Damag.
Par l’engagement citoyen de son initiative, Xavier Denamur a communiqué à Marc Monsallier, directeur de la galerie Talmart, l’envie de participer à ce combat contre la Malbouffe par la présentation d’une exposition dont les œuvres seront spécialement conçues pour le sujet. Quatre artistes confirmés se sont réunis autour d’une bon...Exposition Six mères et autres sphères Il s'agit presque d'une suite à "La soupe des renards", une série de photographique constituée de 9 sphères évoque les 9 mois de gestation de la femme, chacune racontant une facette de la mère, celle du photographe, disparue en 2009.
En plaçant l’hommage à sa mère sous le signe du 9, Pascal Colrat inscrit ses sphères dans le lien filial. Ces neuf sphères trouvent leur correspondance dans les neuf mois qui préparent la naissance. Si, par leur nombre, les photos réalisées se réfèèent au temps de la gestation de la femme, elles évoquent aussi des œuvres destinées à la contemplation et à la prière, et certaines sphères, par leur mat&...Exposition Pascal Colrat La soupe des renards Le 6 novembre prochain, Pascal Colrat expose à la galerie Talmart le troisième volet de son triptyque aveyronnais, plongée dans un passé familial de mensonges, de viols et de meurtres : La Soupe des renards. Le photo-graphiste auquel on doit entre autres, régulièrement, les affiches du théâtre du Tarmac de La Villette, joue ici sur le tableau de l’intime le plus personnel, du personnel le plus sensible, ce qui contraste avec son goût des armes froides, des constructions somptueuses à force d’être élaborées qu’on lui connaît. Le résultat démontre néanmoins la parfaite cohérence plastique de toute sa production.
La Soupe des renards est, techniquement, exempte de truquage numér...Modifier l'image