© Benjamin Juhel
Château d'Ardelay 6 rue Tourniquet 85502 Les Herbiers France
« Invité par la Ville des Herbiers à réaliser un travail en résidence, j'ai été interpellé par la rencontre entre les dynamiques urbaine et industrielle de la ville. Ces deux dimensions se répondent puisqu'elles entraînent diverses questions sur l'organisation des espaces publics. La dimension du territoire rend accessible la distinction de différents quartiers ayant chacun une destination et un sens établi. Durant mes temps de travail sur le territoire des Herbiers, je me suis déplacé dans et autour de la ville. Dans les différents environnements traversés, je me suis arrêté sur les espaces de et en transition, les passages. Au coeur de la ville, la rivière, les constructions... puis en périphérie, les quartiers résidentiels, zones industrialisées et les frontières entre ville et campagne. Tous ces éléments m'ont attiré et ont été photographiés pour être détournés. L'ensemble des images réalisées est la source de création d'une série d'images surréalistes dans lesquelles les paysages des Herbiers seront des territoires de fiction ». Benjamin Juhel
L'exposition Variations réunit trois projets autour des espaces intimes/publics, et du mouvement :
"Danser chez Soi"
Série photographique autour du Geste et de l'intime commencée en 2006 et qui s'est poursuivie sur le territoire. Benjamin Juhel se déplace chez ses modèles, dans leur environnement, pour un travail de mise en scène de corps et de personnalités en mouvement. Un panorama d'identités dansées.
"Improvisations Urbaines"
Triptyque vidéo, montrant une expérience de construction/déconstruction d'un moment dansé dans l'espace urbain. Longueurs et fragmentation des gestes et du temps sont proposées dans trois approches spatiales différentes.
"La Dimension Cachée"
Séquence photographique réalisée sur le territoire des Herbiers dans laquelle B.Juhel s'intéresse aux espaces de/en transition. Cette série compose une formulation narrative de l'errance dans laquelle différents personnages viennent intervenir comme acteurs ou spectateurs d'une construction paysagère en devenir.
Benjamin Juhel est né en Normandie en 1984, Il est diplômé de l’Ecole des Beaux Arts du Mans en 2005. A travers son travail photographique et vidéo, il questionne l’enveloppe corporelle, la relation intérieur/extérieur, et poursuit aujourd'hui une recherche autour de la relation des corps habitants et des espaces, en travaillant sur le détournement de di érents types d'environnements. Interrogeant l’espace dans sa relation au corps de manière directe ou indirecte, (que ce soit par la question du point de vue ou par l’intervention du corps dans l’image), il propose d’aller vers des surréalités : théâtralité, mise en scène, «absurdité», prise de distance avec le sujet qui porte à s’éloigner du sens habituel des choses formulé par un conditionnement social établi.
© texte : Benjamin Juhel