Benjamin Juhel appréhende l'espace urbain comme une multitude de plateaux d'actions possibles. Depuis le corps de la ville jusqu'à ses fragments devenant décors, il observe cet environnement à la manière d'un metteur en scène.
© Benjamin Juhel
Errant dans les rues de New York, il porte un regard frontal sur les façades de Chelsea qui semblent être en attente d'une action. Quelques années après, dans ces mêmes rues, il met en scène des mannequins dans des postures en attente ou fragmentées. Scènes de solitude et d'abandon au cœur de la ville.
Puis vient le corps de la danse, en tension ou échoué. Dans la série Ark, l'architecture est brute, imposante et le...
« Invité par la Ville des Herbiers à réaliser un travail en résidence, j'ai été interpellé par la rencontre entre les dynamiques urbaine et industrielle de la ville. Ces deux dimensions se répondent puisqu'elles entraînent diverses questions sur l'organisation des espaces publics. La dimension du territoire rend accessible la distinction de différents quartiers ayant chacun une destination et un sens établi. Durant mes temps de travail sur le territoire des Herbiers, je me suis déplacé dans et autour de la ville. Dans les différents environnements traversés, je me suis arrêté sur les espaces de et en transition, les passages. Au coeur de la ville, la rivière, les constructions.....
Les choix de programmation pour cette nouvelle édition des Photographiques ne sont pas guidés par une thématique précise : il y sera question de villes et de paysages, d'enfances, d'histoire(s) ou d'existence... Mais les photographes que nous vons invités n'entendent pas donner simplement à voir le monde tel qu'il est. Par-delà leur diversité, leurs images ont ceci de commun qu'elles perturbent le rapport fréquement admis de la photographie au réel. Ils usent de simulacres, de maquettes, de décors, jouent de la lumière, manipulent des fragments de réalité, les associent, les mettent en mouvement...Ils mettent le monde en fiction, reveillent des images enfouies, dégagent des réalit&eac...
La galerie Les Grands Espaces est un tout nouvel espace de diffusion artistique qui conjuguera une existence sur internet à une présence régulière dans différents lieux d’expositions de la Grande Région Nantaise.
Cette première exposition intitulée " La rencontre" réunit quatre grands photographes, de ceux dont les images nous entrainent dans une réalité autre que celle qui nous a vus arriver en simples visiteurs.
" La rencontre", c’est celle d’artistes qui n’avaient pas encore eu l’occasion de faire dialoguer leurs images, de faire cohabiter leurs territoires.
Samuel BOCHE, Bernard DESCAMPS, Benjamin JUHEL, Grégory VALTON.
"La rencontre", c’est aussi cel...