© Marc Lagrange
Galerie Pierre Mahaux-Megève 20 rue du Clos des Rennes galeriemahaux@orange.fr 74120 Megève France
Marc Lagrange : Dès les années quatre-vingts, décennie où il se consacre définitivement à la photographie, Lagrange crée des portraits et des nus intrigants de ses muses, femmes fatales insaisissables, pétries de secrets et de fantasmes, avec une tendance sous-jacente à la décadence. Sa volonté de toucher s'affirme dans sa série And God created.... Women, qui abonde en nus féminins et même masculins.
Dans les années quatre-vingt-dix, il se passionne pour le Polaroid, qui reste son médium préféré, à côté de la photographie analogique de grand format. Pour ses "icônes", Lagrange recherche systématiquement le lieu et le casting idéal, les meilleurs éclairage et perspective, la pose juste… Son objectif ultime ? Elever la sensualité à un niveau supérieur, donner à chaque photo le petit quelque chose en plus qui transcende la réalité, créer une expérience unique. De sa position parfois voyeuriste, le spectateur est absorbé dans un univers d'intérieurs somptueux, généralement baroques, peuplés de femmes éblouissantes, qui sont chic et magiques, mais aussi humaines et fragiles… Des femmes à forte personnalité, dont les yeux trahissent les désirs. Dans la foulée du cinéma, chaque photo fait l'objet d'une mise en scène de style, sur place ou en studio, dans de magnifiques décors, distillant l'érotisme mais jamais obscènes, un univers onirique fascinant.
Citations de Marc Lagrange:
« Les femmes doivent oser être elles-mêmes, sans complexes ni frustrations. »
« Mes décors sont des lieux de rêve, des endroits où l'imaginaire l'emporte. Je donne à mes idées autant d'espace que
possible. »
« Je peux désormais me permettre de faire des choses pour moi-même. Je peux décider moi-même de ce que je fais ou ne fais pas. Sélectionner. Etablir des priorités. Choisir le meilleur. A vrai dire, je suis toujours sur plusieurs projets à la fois. Je cherche jusqu'à ce que je trouve. Je suis toujours à l'affût, même quand j'ai les yeux fermés… »
© Young Gallery