© Irina Werning
La photographe argentine Irina Werning avait largement fait parler d'elle il y a quelques mois avec son projet "Back to the future" http://irinawerning.com/back-to-the-fut/back-to-the-future/), dans lequel elle reconstituait des photos prises des années auparavant.
A l'occasion de ses 20 ans, c'est le parc d'attractions Disneyland Paris qui s'approprie l'idée et invite la photographe à reconstituer des photos de visiteurs du parc prises il y a 5 ou 20 ans : un concours lancé sur la page Facebook du Parc (https://www.facebook.com/disneylandparis?sk=app_282723218443178) propose ainsi aux internautes d'envoyer une photo souvenir d'eux prise dans le parc, et une photo actuelle. Des gagnants seront ensuite sélectionnés, et la photographe reconstituera les scènes lors d'une séance photo à venir. Les images seront finalement exposées dans un lieu parisien, à l'été 2012.
L'objectif, pour le Parc, étant de remercier ses visiteurs, mais aussi ses équipes, que la photographe est actuellement en train de photographier. Fidèle à ses méthodes, elle travaille seule, en collaboration avec des fabricants pour reconstituer des tissus et en fouinant à la recherches des bons accessoires.
L'initiative du parc, dans lequel trente photographes travaillent chaque jour à immortaliser les visiteurs et produisent plus de trois millions de photos par an, est réjouissante, et on peut supposer qu'elle rencontrera l'engouement du public, chez qui la photo souvenir vintage connait un grand succès (voir les applications Instagram ou Hipstamatic sur l'IPhone par exemple, qui reproduisent les teintes de vieilles photos).
© Irina Werning
NDLR : Dans le même ordre d'idées, qui confirme l'intérêt pour la photographie vernaculaire et ses manipulations, voir le travail Un-Possible Retour de Clarisse d'Arcimoles, exposé à la Saatchi Gallery de Londres en 2010, et, plus perturbant encore, 20.12.53 – 10.08.04 de Moira Ricci, dans lequel l'artiste s'incrustait dans les photos de famille de sa propre mère (http://www.strozzina.org/manipulatingreality/e_ricci.php).
Antoine Soubrier, 12 janvier 2012.
Vignette et image : © Irina Werning