© Eric Marrian
Young Gallery Knokke Kustlaan 124-126 8300 Knokke Belgique
Eric Marrian est avant tout reconnu pour sa série Carré Blanc, qui a été abondamment exposée et publiée dans le monde entier depuis 2006. Sa nouvelle série Javel, réalisée à la chambre photographique et en studio, propose une approche originale de la couleur, avec une réinterprétation audacieuse et détournée du film instantané grand format.
Ce travail magnifie les teintes chaudes et coulées, fortement contrastées, parfois volontairement et facétieusement criardes, propres à ce procédé très particulier. Le modèle féminin en est toujours le motif et le phare, mais fondu dans un jeu généreux d’étoffes, de drapés, de chapeaux, de décors, qui accentue la tonalité lumineuse, et presque surréaliste, de ces compositions. Tableaux vivants, tableaux colorés au grain parfois épais comme des aplats de peinture, chimie du corps, de la matière et de l’espace, où, à l’instar des modèles, les choses semblent avoir une peau : c’est à une découverte de « paysages intérieurs » inattendus que nous convie Javel . Cette exposition sera la première présentation publique de ce travail.
Eric Marrian est architecte de formation. Il décide au début des années 2000 de revenir à la photographie, après une parenthèse de quinze ans. Eric commence une série sur Saint Malo en 2003, série qui est très vite récompensée par la dotation Leica Procirep. Les choses vont alors s’enchaîner très vite : il gagne le concours de BIEVRES, est publié à de nombreuses reprises dans la presse photographique, et bénéficie d’une exposition personnelle au salon des Artistes Français, à l’invitation des organisateurs. A compter de 2005, Il passe à la photographie en studio, en moyen et grand format, dans le cadre d’un travail sur le corps qui va vite atteindre et dépasser la notoriété de ses travaux précédents : Avec les premières images de cette série Carré Blanc, il est tout de suite repéré par les organisateurs du festival européen de la photo de nu d’Arles, qui lui décernent avec la revue Réponses Photo leur prix de l’année 2006. L’exposition qui suit à la Galerie Verdeau sera un vrai succès : Il y est repéré par un galeriste Russe (Galerie 2.36) qui va acquérir la totalité des images de l’époque, puis l’exposer et le faire exposer à plusieurs reprises en 2008 et en 2009 en Russie. Olga Sviblova le programme pour la biennale de Moscou et lui dédie un espace de 400m2, le musée d’art contemporain de Yaroslavl l’expose également en 2010 et se porte acquéreur de plusieurs pièces.
© Young Gallery Knokke