Cendrillon - Théâtre des Champs Elysées - Paris - 1963 © Willy Rizzo
Studio Willy Rizzo 12 rue de Verneuil 75007 Paris France
Aujourd’hui, pour l'exposition Danse avec Willy au Studio Willy Rizzo, nous avons sélectionné, pour la première fois, des photographies de ballets prises entre 1949 et 1959. Passionné de cet art, Willy Rizzo fait parti du petit cercle des photographes de "danse". Il a su capturer l'énergie des danseurs, arrêter le mouvement dans sa forme la plus graphique, donner une dimension poétique et magique au ballet. Son dispositif ingénieux est le kalart (inventé en 1930 à des fins militaires), en l’attachant à l'avant de son Rolleiflex, il lui permet de synchroniser la mise au point avec le flash. Ce système capture le mouvement naturel, ce qui est impossible s'il faut compter sur la lumière naturelle ou l'éclairage de la scène.
Il a connu tous les métiers de la photographie : du laboratoire aux grands studios, sans oublier les reportages, il excelle dans ce domaine. Life lui achète son reportage réalisé au premier festival de Cannes. L'Amérique le tente, il rejoint, à New York, l’agence Black Star, découvre la photographie de mode, puis file vers la Californie où il réalise ses reportages sur les stars de Hollywood. En 1949, il collabore à la première couverture du tout nouvel hebdomadaire Paris Match, avec une photo de Churchill. Photographe vedette, il devient directeur artistique du magazine Marie-Claire en 1954 et Play Boy en 1973 et photographe pour Vogue en 1958, ... Il fournit des reportages qui contribuent à la notoriété du photographe et des magazines : Marlon Brando, Brigitte Bardot, Jane Fonda, Marilyn Monroe, Salvador Dali, Inès Sastre, Picasso, Dali, Jack Nicholson, Sean Penn...
Changement de cap dans les années 70, Willy Rizzo s'installe sur la terre de ses ancêtres, en Italie et devient créateur de meubles aux lignes ultra-modernes, il ira jusqu'à fonder une usine où tout se fait de manière artisanale. Il commence son travail de designer pour ses besoins personnels car, selon lui,"les meubles anciens ou scandinaves n'étaient ni confortables ni assez simples. Devant la demande, il crée ses ateliers en restant naturellement fidèle à son style: " je fais si l'on peut dire des meubles définifs, j'emploie des matériaux minutieusement choisis comme le marbre, le granite, le travertin, le bois laqué, le laiton, l'acier, les peaux de pécari pour les fauteuils, aucuns matériaux composites ou chimiques". C'est ce qui caractérise son style original qui marque fortement les années 70 et évolue jusqu'à maintenant. Paris et la photo lui manquent, début 1980, il revient dans la capitale et renoue avec ce qu'il préfère : fixer sur pellicules les plus belles femmes du monde.
Roland Petit - Saut de l'ange - Opéra Garnier - Paris -1955
© Willy Rizzo
Depuis plus d'un demi-siècle, ses photographies et son design sont exposés à Paris, Londres, New-York, Milan et Monaco dans des galeries et musées prestigieux. En 2009, il décide d'installer son Studio de Design et de photographies en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés et d'y exposer aussi ses photographies et ses créations design.
© Studio Willy Rizzo