Nu Féminin © Peter Knapp
Galerie Baudoin Lebon 8 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris France
Peter Knapp
Artiste inclassable des temps modernes, Peter Knapp commence par suivre les cours de l'Ecole des arts et métiers de Zurich. En 1952, il décide de s'installer sur Paris où il réalise des peintures. Depuis 1944, il est ami avec Marcel Marel, photographe à Zurich, pour lequel il réalise des travaux graphiques pour obtenir du matériel. En 1959, il devient photographe de mode pour des magazines comme Elle. A partir de 1966, il travaille pour les magazines Sunday Time, Vogue et Stern. Peter Knapp détient alors une renommée mondiale. En 1975, il s'éloigne de la photo de mode avec l'exposition 'La Photo et l'art contemporain', aux côtés d'artistes comme Andy Warhol. Il fait alors partie du mouvement Sky Art. Tout aussi passionné par la vidéo, il réalise plusieurs films pour des émissions télévisées. De 1972 à 1974, Jean-Pierre Elkabbach lui confie la réalisation d'un magazine culturel hebdomadaire. Sa carrière le mène aussi à être graphiste pour les Galeries Lafayette. De 1959 à 1966, il devient directeur artistique du magazine Elle. Cette expérience lui permet d'acquérir une renommée internationale. Outre cette notoriété, Peter Knapp est un artiste qui a aussi mis son talent au profit de l'enseignement.
Rafael Navarro
Né en 1940 à Zaragoza, Rafael Navarro a débuté sa longue carrière artistique au début des années 1970. Son travail est le reflet de son monde intérieur, dans lequel montrer ce qui est évident n’a presque jamais été un objectif.
Las formas del cuerpo #28 © Rafael Navarro
L'artiste, enseignant expérimenté, domine les arcanes de la technique photographique, renonce fréquemment au contrôle du mouvement, à l’acutance ou à l’exactitude mécanique rigoureuse que permet la photographie, afin de laisser libre cours à l’éloquence de la forme ainsi qu’à l’indispensable union des subjectivités où se réunissent incontestablement l’œuvre et le lecteur. Une des constantes de son œuvre considérable est l'importance de sa fascination pour la nature, le corps humain libéré des artifices de l'habillement, où un pli devient un autre mode de paysage, où les cycles et les temps s’ouvrent le chemin et laissent leur marque sur une pierre ou une matière végétale. Son travail a été exposé dans des galeries et musées du monde entier, à plus de 700 reprises. Son œuvre fait également partie des grandes collections telles que celles de la Bibliothèque Nationale de France, la Maison Européenne de la Photographie à Paris, les Musées d'Art Contemporain de, Bruxelles, Mexico, Buenos Aires et du Japon, ainsi que des collections de la Fondation Pilar et Joan Miró, de l’IVAM ou du Musée National Centro de Arte Reina Sofia. Parmi ses nombreuses publications (800 et plus), il faut noter la publication de livres remarquables comme Dípticos (1986), Le forme del corpo (1997), Catalogue raisonné 1975-1998 (2000), Don’t disturb (2001), Photobolsillo 44 (2002), En el taller de Miró (2006), Cuerpos Iluminados (2006), Testigos (2010) ainsi que A destiempo (2011). En 2010, Rafael Navarro a été nommé académicien à l'Académie Royale des Beaux-Arts Nobles de San Luis.
Vignette : Nu Féminin © Peter Knapp