© Florence Verrier
Valérie Fanchini, sculptrice, et Florence Verrier, photographe, ont reçu le Prix du Sel lors du Salon Transparences organisé par La Sévrienne des Arts en 2010. Leurs œuvres, étroitement liées, révèlent l’ambivalence d’un monde végétal et minéral, fragile et métallique.
Valérie Fanchini sculpte un monde organique dans l’acier, le bronze et le verre. «Ces matériaux, par leurs caractéristiques et leurs contrastes, m’ont attirée vers une sorte d’abstraction formelle. La confrontation avec la matière et par là, avec le réel, est un élément fondateur de mon plaisir de sculpteur». Née en 1963, Valérie Fanchini a suivi un premier parcours scientifique. Dès l’âge de 25 ans, elle s’initie à la sculpture dans différents ateliers. En 2002, elle quitte son métier de statisticienne pour se consacrer entièrement à cette discipline artistique.
Florence Verrier présente la série Miroir Végétal : photographies d’une nature en éveil. Les fleurs s’ouvrent et déploient leur harmonie colorée. «Les arums doubles deviennent des buildings végétaux, des objets moelleux ou des armes ciselées… nous propulsant dans un jardin imaginaire». Après une formation en arts appliqués, sérigraphie et photographie, Florence Verrier devient photographe indépendante en 1994. Elle travaille depuis en collaboration avec plusieurs agences et a réalisé les visuels de groupes prestigieux comme Lancôme International, Armani, Helena Rubinstein, Gucci… Elle a également collaboré avec les magazines Vogue ou Air France Madame.
"Un monde végétal et minéral, fragile et métallique…"
© Le Sel