© Pascaline Marre
La Galerie Binôme ouvre la saison des expositions 2012 avec la photographe Pascaline Marre à l’occasion de la parution de son album de photographies, Nos maisons de famille, co-écrit avec l’écrivain Anne Wiazemsky, aux Editions de La Martinière.
Après six années d’études aux Etats-Unis en histoire de l’art et photographie Pascaline Marre s’installe à Paris comme photographe indépendante. L’ensemble de son travail explore la disparition, abordant la place de l’homme dans son environnement géographique et son histoire. Cette recherche l’a successivement conduite dans la France rurale (Les Bonales, paysans du Quercy blanc, sélection du prix de la Fondation Bleustein-Blanchet, 2001), à La Courneuve, au Liban, en Arménie et enTurquie, et plus intimement dans la maison de famille de son enfance.
En 2008, Pascaline Marre apprend que sa grand-mère vend Bel-hêtre, la maison de famille dont l’histoire remonte à plusieurs générations et où elle a passé de nombreuses vacances. Consciente qu’une page de son histoire personnelle se tourne, elle revisite les lieux entre l’hiver et le printemps 2009 avec ses filles, âgées de 5 et de 2 ans. C’est en les observant jouer dans ces endroits chargés de mémoire que naît le désir de fixer son attachement, pour substituer la continuité de la mémoire à la disparition inévitable.