Pascaline Marre
#Photographe
- Exposition
Exposition : « Fantômes d'Anatolie » de Pascaline Marre
Communiqué de presse -
Fantômes d’Anatolie questionne la place du génocide arménien dans l’histoire turque et l’esprit collectif turc. L’objectif de ce projet étant de restaurer une histoire collectivement niée depuis un siècle.
Le contexte
La population turque a été ostracisée d’un événement majeur de son histoire. Malgré cela, ces dernières années, les faits se dévoilent en Turquie, les voix se délient et l’histoire refait surface. Le débat s’ouvre malgré les risques encourus par leurs auteurs face à un nationalisme radical protégé par l’impunité.
Le projet
Malgré les actes de destruction, l&rsq... - Exposition
Exposition : « ArméniÉe » de Pascaline Marre à la Galerie Binôme
Dans l’histoire du génocide arménien, la rareté des documents photographiques d’époque a joué en faveur du négationnisme. S’ajoute au XXIème siècle, la disparition des derniers témoins rescapés. S’intéressant aux questions du déni et de la disparition, la photographe Pascaline Marre a entrepris en 2004 une réflexion sur les traces et la place du génocide arménien dans l’histoire et l’inconscient collectif. Pendant dix ans, de la Turquie aux confins de l’Iran, elle a remis en image l’effacement de l’histoire par l’absence, le vide et la transformation. Une écriture photographique évocatrice pour révéler ce qui n’est plus, ce q... - Exposition
"Nos maisons de famille", par Pascaline Marre
La Galerie Binôme ouvre la saison des expositions 2012 avec la photographe Pascaline Marre à l’occasion de la parution de son album de photographies, Nos maisons de famille, co-écrit avec l’écrivain Anne Wiazemsky, aux Editions de La Martinière.
Après six années d’études aux Etats-Unis en histoire de l’art et photographie Pascaline Marre s’installe à Paris comme photographe indépendante. L’ensemble de son travail explore la disparition, abordant la place de l’homme dans son environnement géographique et son histoire. Cette recherche l’a successivement conduite dans la France rurale (Les Bonales, paysans du Quercy blanc, sélection du prix de la Fondation Bleustein-Blanchet, 2001), &a... - Exposition
Pascaline Marre - Mon travail n'intéresse personne
p { margin-bottom: 0.21cm; }
Les images de Pascaline Marre explorent l’absence, une quête insatiable de ce qui échappe à l’homme. Cette problématique l’a conduite à la rencontre de disparus arméniens, d’intellectuels turcs déterrant leur histoire, d’anonymes habitant La Courneuve, ou de marginaux du « progrès » agricole dans le Quercy Blanc. Cela l’a également mené à réaliser des photographies évoquant ses souvenirs intimes dans la maison de sa grand-mère. Si les sujets sur lesquels elle travaille questionnent l’altérité, son écriture photographique reste résolument personnelle et intimiste.
« Mon travail s’inscrit dans mon...
Modifier l'image