© Dorianne Wotton
La trappe aux etoiles 4, rue Basfroi (métro Ledru-Rollin) 75011 Paris France
La Trappe aux étoiles accueille les artistes Dorianne Wotton et Exomène, pour leur première exposition commune: Synesthétique de la désolation. Y seront présentées les « Visions désaturées » de Dorianne Wotton une série de portraits, issus pour l'essentiel de ses séries Breakdown. A l'occasion de cette exposition, un dispositif multimédia (axé autour de la philosophie du hacking), développé par et avec Exomène sera également proposé: « le synesthéseur ».
Synesthétique de la désolation, réunion de deux univers aussi complémentaires que singuliers :
« Visions désaturées »? Des yeux, des regards, des corps... et des silhouettes. L'expression d'une douce déception, que rend évident tout regard lucide sur le monde. Ces clichés évoquent le sens du travail de Dorianne Wotton: la tentative de contact direct avec la profonde complexité des êtres, des choses et situations en cours. Au-delà des visages et des corps qui ne sont que surfaces et symptômes, il s'agit de redécouvrir toute l'essence humaine, au plus près de sa réalité... Sa noirceur, son non-sens, sa laideur, sa banalité ou sa cruauté. Au final, ce travail dévoile une « esthétique de la désolation » aux portes de l'univers cinématographique. Une « dolce vita » revisitée?
Le « synesthéseur »? Une machine qui vous fait voir ce qu’elle entend et entendre ce qu’elle voit. Qu’y a-t-il à la fin de la boucle de rétroaction d’un sens sur l’autre? Cette installation transforme ainsi le spectateur en synesthète, comme l’étaient Kandinsky qui entendait la musique des couleurs ou Nabokov pour qui les lettres évoquaient des couleurs. Les sons musicaux seront ainsi générés à partir des photos exposées grâce à ce procédé original d’interprétation et de raffinage élaboré par Exomène.