Los Angeles - Le Getty Research Institute (GRI) annonce aujourd'hui deux acquisitions complémentaires concernant le photographe et artiste Man Ray (né Emmanuel Radnitzky, 1890 - 1976). " Ce matériel d'archives, de photographie, et de travaux publiés sont des acquisitions importantes aux collections au Getty Research Institute", confie Thomas Gaehtgens, directeur de la Getty Research Institute. " Prises dans l'ensemble des acquisitions des différents travaux d'artistes dans le Département de la photographie du Getty Museum, ces nouveaux travaux font du Getty le premier dépôt d'Amérique du Nord pour les collections de Man Ray. En complément des travaux déjà signifiants de Man Ray au GRI, ces deux acquisitions, provenant de différentes sources privées, déterrent de la matière rare et unique à propos de l'artiste.
L'une comporte une archive des manuscrits, correspondance, publications, photographies, et travaux artistiques à propos de lui et de sa femme, Juliet Man Ray, travaux rassemblés par leurs amis de toujours, Michael et Elsa Combe-Martin. LEs agendas des 27 années de la carrière de l'artiste, qui couvrent 1923-40, 1951-58, et 1971, sont les pièces maîtresses de cette collection.
La seconde acquisition est une édition spéciale d'un portfolio de photographies, La traversée du Grand Verre, par le photographe italien Gianfranco Baruchello (né à Rome en 1924). Créé par Baruchello en 1995, le portfolio estampé en faux-bois produit par Jean-Luc Mercier, comporte huit photographies noir et blanc de l'ami proche de Man Ray, l'artiste Marcel Duchamp, et qui retracent son travail monumental; The Bride Stripped Bare By Her Bachelors, Even (The Large Glass) au Musée de l'Art à Philadelphie en 1966. Ce portfolio est accompagné par une illustration unique du journal de Pepys Westminster que Man Ray acheta à Londres en 1953, et utilisa jusqu'en 1959).
A ces deux acquisitions sont joint un nombre signifiant de lettres de Man Ray, manuscrites, et d'autres matériaux déjà présents dans la collection du GRI comme 300 photographies, incluant des impressions "rayographs" et solarisés, des années 1910 aux années 1960, par Man Ray.