© Claire Schneider
Le Mur rouge 9 rue Joachim Colbert 34000 Montpellier France
En Belgique, une frontière invisible traverse le pays d’Ouest en Est et le divise du Nord au Sud. La frontière linguistique est l’une de ces particularités belges qui font tout le charme du pays, mais aussi ses batailles défrayant la chronique depuis plusieurs mois. Pendant trois ans, j’ai parcouru cette frontière invisible à la recherche d’images. Mon itinéraire était tracé et mes étapes fixées autour d’une dizaine de villes situées sur cet axe. Délaissant les centres-villes, j’ai privilégié les zones périurbaines, réalisant plus d’une centaine de clichés.
Des champs de houblon aux stations d’essence, des zones commerciales aux zones pavillonnaires, mon intention est restée la même : me familiariser avec les lieux pour mieux les appréhender. C’est leur découverte, et les émotions qu’ils me procuraient, qui ont déterminé l’enregistrement de l’image.
Volontairement, j’ai enlevé tous personnages du champ photographique, privilégiant les espaces et la composition du cadrage. Mes images réalisées en couleur se voulaient au plus proche de la réalité.Ces images permettent non seulement de faire un état des lieux, mais également de mettre en valeur la richesse culturelle de ce pays et de ses paysages en pleine mutation.
Claire Schneider
Vignette et images : © Claire Schneider