Les villes en Afrique des années 1950-60 sortent de l’asservissement pour aller avec certitude vers la joie de leur indépendance. Chacun vit ces moments où enfin la modernité du monde est accessible, sans soucis de Blanc ou de Noir. A Léopoldville, devenue Kinshasa, cela se passe par l’ "American way of life ", ses voitures et la mode des Bills en tenue de cow-boy, la guitare électrique, le saxo et des musiques qui emmènent le merengue, le cha cha cha et surtout la rumba dans une folle danse connue mondialement désormais comme « la musique zaïroise ». Les bandes de jeunes kinois ont chacune un style vestimentaire et leurs muses féminines, fréquentent les innombrables bar-dancings, soutenant un groupe musical, ici l’OK Jazz autour de Franco, là l’« African Jazz » de Joseph Kabasele. Les athlètes, fiers de leurs corps, paradent devant leurs
admiratrices à la piscine du Complexe sportif de la Funa. C’est le décor et la vie que nous fait partager le photographe Depara dans chacune de ses images.
Pascal Martin Saint Leon et Jean Loup Pivin sont tous deux architectes et fondateurs de Revue Noire Editions en 1990 avec Simon Njami et Bruno Tilliette. Pascal Martin Saint Leon est directeur artistique de la maison d'édition tandis que Jean Loup Pivin, éditorialiste, se consacre à l'écriture et à la critique. Tous deux en tant que scénographes et commissaires ont réalisé de nombreuses expositions dont la création de la biennale des images du monde PhotoQUAI pour le Musée du quai Branly à Paris en 2007. En tant qu'architectes, ils ont réalisé en Afrique notamment le Musée National du Mali en 1981 agrandi en 2002.