Tillmans puissance trois
N acceptez aucune imitation : Wolfgang Tillmans pourrait bien être le photographe le plus cool de la planète. Constamment imité, jamais surpassé, il est le grand maître du « zeitgest », l illustration par excellence du photojournaliste reconverti dans l art, un homme à l exigence sans relâche, passant sans effort du reportage à la photographie de mode, ou aux rétrospectives artistiques. Il crée des identités, il est la figure de proue du tendance. De Ray-Gun à i-D, ses images sont déjà légendaires avant même d être développées. Je serai ton miroir, murmure-t-il, et les enfants de la Génération X se voient reflétés dans ses images toujours ouvertes.
Des portraits qui l ont rendu célèbre à ses natures mortes et ses paysages (qui pulvérisent les conventions à chaque cliché), l uvre de Tillmans est le paradis de la couleur et du réalisme sauvage. Trouvant le point d appui au milieu de la surcharge d information, la sexualité jusque dans la machine, et l image dans la saturation, Tillman nous propose rien moins que des révélations.
Les trois livres consacrés par TASCHEN à Wolfgang Tillmans sont proposés dans un coffret spécial : Tillmans, Tillmans Burg, et Truth Study Centre.