Autoportraits sexy de femmes du quotidien
Inspiré par une baby-sitter qu'il surprit prenant des clichés d'elle-même avec son appareil photo Polaroid devant le miroir de sa salle de bain, le photographe Uwe Ommer eut l'idée de publier un livre d'autoportraits érotiques de photographes amatrices. Avec l'encadrement minimaliste de quelques instructions techniques, Ommer les invita à se photographier de la manière qu'il leur plaisait - libérées du regard voyeuriste du photographe. Certaines ont choisi de le faire à travers le filtre du miroir, d'autres non. Qu'elles lui aient demandé de l'aide pour des éléments tels que la lumière ou le décor, ou se soient totalement passé de son intervention, les modèles ont été laissées entièrement libres de se prêter à des poses romantiques, suggestives, ou simplement naturelles.
Parmi les modèles figure une grande variété de personnalités, étudiantes, artistes, actrices, stylistes, danseuses, mannequins, musiciennes, enseignantes et d'autres. Ce livre fort original est une image plurielle de la manière dont les femmes se perçoivent ou aimeraient se percevoir.
Biographie de l'auteur
Uwe Ommer est né en Allemagne en 1943. Fasciné dès son plus jeune âge par la photographie, il devient l'assistant d'un photographe à Paris en 1962. Il ouvre son propre studio quelques années plus tard, réalisant surtout des clichés de mode et pour la publicité. Sa renommée grandissant, il expose ses photographies dans des galeries locales et réalise son premier ouvrage en 1979, Photoedition Uwe Ommer, à partir de ses travaux personnels et publicitaires. Suivront 5 autres. En 2002, il est nommé membre honoraire de la Honorary Fellowship to the Royal Photographic Society pour l'impact de son travail. Il a également publié chez TASCHEN Black Ladies, Asian Ladies, Transit et 1000 Familles.